Stagnation de la clientèle payante aux tournois multitables d’EspaceJeux

Publié le 20 août 2011 par Alain Dubois

Le comte de Sesame Street et moi avons une passion commune. Nous comptons continuellement quoique mes trois ne sont pas aussi impressionnants.

Toujours est-il que j’ai entrepris de compter chaque jour le nombre de joueurs différents qui s’inscrivent aux tournois multitables d’EspaceJeux. Pour ça, il faut être dingue. Mais, puisque Loto-Québec ne publie pas cette statistique, mes efforts seront au moins appréciés par la santé publique pour qui cette statistique s’avère essentielle.

Difficile de compter les joueurs. Le logiciel d’EspaceJeux utilise une police où il est facile de confondre, notamment entre un m et la combinaison r n. La liste des tournois grouille continuellement. Vraisemblablement pour ne pas trop faire voir aux joueurs qu’il y a des tournois gratuits, EspaceJeux fait rapidement disparaître les résultats des freerolls (Cheap à ce point-là, vraiment, ça va mal). Quoiqu’il en soit, en faisant des doubles saisies occasionnelles, j’arrive à un taux d’exactitude de 99,8%.

Pour chaque jour entre le 19 juin et le 18 août 2011, la figure suivante présente le nombre de joueurs différents qui ont participé aux tournois multitables. Pour être compté, il suffit qu’un joueur se soit inscrit, durant la journée, à au moins un tournoi qui a été complété. Peu importe par la suite s’il s’est inscrit à plusieurs tournois. De plus, un joueur est classifié parmi les joueurs gratuits s’il n’a participé qu’à des tournois dont le coût est de 0 dollars (commission incluse). Dès qu’il a déboursé un sou (en fait, au minimum 55 cents), il est considéré comme un joueur payant.



Avant le 3 juillet, il y a eu deux tournois gratuits du pseudo défi "Est contre Ouest" qui ont entraîné une sur-représentation des joueurs gratuits. Sinon depuis, les joueurs gratuits représentent 46% de la clientèle quotidienne. Cette proportion a été quasiment stable tout au long de l’été. Depuis le 3 juillet, le nombre de joueurs payants augmente de 0,45 par jour et le nombre de joueurs gratuits diminue de 0,05 par jour.

Durant cette période, les joueurs ont versé un peu moins de 120 mille dollars en commission pour une moyenne d’un peu moins que 2000 dollars par jour. La figure suivante illustre le montant per capita (par joueur payant) des commissions versées à EspaceJeux. Pour estimer le revenu brut, il faudrait ajouter les montants des rachats et ajouts des tournois R&A. Pour estimer le revenu net, il faudrait soustraire le déficit des tournois satellites ou ceux à lots garantis qui n’ont pas fait leurs frais. Pour estimer les profits, il faudrait soustraire les coûts d’opération ainsi que les redevances.



Une fois par semaine (le dimanche), le montant des commissions est augmenté en raison des finales des tournois satellites. À l'occasion, les montants d'inscriptions ont été défrayés par des tournois préliminaires qui ont été déficitaires.

La barre orange au milieu des graphiques indique quand la Ligue des tournois de poker du Québec (LTPQ) a suspendu ses activités. Brièvement partenaires, EspaceJeux et la LTPQ se sont depuis lancés dans une querelle juridique dont le résultat actuel est de priver les Québécois d’une source quasiment gratuite d’apprentissage ou de divertissement qui, par le passé, a plausiblement joué un rôle utile pour endiguer la dépense au jeu dans les sites offshores.


Photo : Marek69