Magazine Culture

MES MEILLEURES AMIES, film de Paul FEIG

Par Geybuss

MES MEILLEURES AMIES, film de Paul FEIGSynopsis : Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!

Comédie avec Kristen Wiig, Rose Byrne, Maya Rudolph

-toile3.jpg

Mon humble avis : Ce film est un mélange du pire et du meilleur. Commençons par le pire... La vulgarité excessive de certains dialogues et l'aspect répugnant de quelques scènes qui n'apportent rien au film... Excepté un débordement du burlesque vers le grotesque. Tout comme le personnage de Megan (la soeur de la mariée), qui ne m'a pas fait rire du tout tant tout dans son comportement est "no limit", sans nuance, sans finesse, même s'il parvient tout de même à toucher vers la fin.

Le meilleur maintenant : Un film pêchu avec un côté assez réaliste de la vie de la femme en 2011. Chacune de ces fameuses amies représente un type de femme (la richissime et bellissime mais bien seule, la jeune mariée incrédule, l'ancienne mariée désabusée, la future mariée et la célibataire qui peine à trouver le point d'impulsion pour remonter du fond vers la surface). L'analyse de la vie de toutes ces femmes et de l'impact du changement dans la vie de l'une d'elle est assez perspicace. Et oui, car quand votre meilleure amie se marie, ça chamboule aussi votre vie et  vos habitudes de nana , et vous constatez que vous êtes une de moins sur le carreau, donc de plus en plus seule.

Le regard porté sur l'amitié féminine est touchant et réaliste. La jalousie arrive vite, le combat pour rester "la meilleure amie", la sensation d'abandon sitôt qu'une nouvelle copine devient très proche de la meilleure amie... Bref, tout ça pour ça, alors que justement dans l'amitié, il y a de la place et un rôle pour chacun, sans qu'il soit question de meilleure ou moins bonne... Pour moi, il y a juste des amies différentes et nécessaires !

Mine de rien, malgré son aspect comédie hilarante aux bonnes répliques et aux scènes jubilatoires, ce film se penche sérieusement sur le fléau du siècle : la sensation de solitude, que l'on soit, ou pas entouré. La peur de l'abandon...

Enfin, the last but not the least, le meilleur pour la fin même, l'actrice principale Kristen Wiig, qui porte littéralement le film autant par sa finesse que sa gaucherie. Une actrice qui porte son âge ( le mien !) (identification maximale à son personnage !) avec naturel. Kristen Wiig m'a fait pensé à Meg Ryan dans sa grande époque comédies romantiques, avant que bistouri et Botox lui ravage son charmant minois. Pourvu que Kristen Wiig reste telle qu'elle est, naturelle... Et c'est sûr qu'elle continuera à nous faire rire et à nous émouvoir.

Par contre, curieux, certaines scènes de la BA ne figurent pas dans le film, notamment celle du gadin en robe de mariée, qui prend une autre allure dans le film...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines