Trondheim est l’ancienne capitale de la Norvège, fondée par le roi Olav Ier Tryggvesson en 997 (elle s’appelle alors Nidaros). Nous recherchons tout d’abord une place pour nous garer, pas toujours évident avec ces zones implicites réservées aux résidents, nous en trouvons finalement une sur la presqu’ile de la vieille ville délimitée par la Nidelva et des canaux près d’un parc. Nous sommes sous les arbres, nous ne capterons donc pas le satellite, mais nous sommes à proximité des principaux sites de la ville.L’ambiance de la ville est étrange, due au temps certainement…. Personne dans les rues, le ciel est gris, seuls quelques touristes se déambulent.
La cathédrale : Olav II permet, à sa mort d’enraciner le christianisme, il est enterré dans un terrain sableux près du fleuve et une série de miracles survient, il est alors transféré dans l’unique église de la ville. Alors, selon les sagas, une source jaillit près de sa 1ère tombe et les hommes guérissent de leurs maux près des eaux. Olav II est déclaré saint et martyr en 1164. Une grande église en pierre est alors construite à cet emplacement : la Nidarosdomen (cathédrale) et le corps y est redéposé et devient un lieu de pèlerinage jusqu’en 1537 (réforme). Les rois sont de nouveau couronnés dans la cathédrale depuis 1814.L’intérieur de la cathédrale est sombre et présente peu d’ouvertures, la pierre, stéatite est de couleur gris-vert qui donne une ambiance très particulière. De l’extérieur, sous le gris du ciel, l’ambiance est aussi spéciale, comme si le temps était suspendu….les gargouilles produisent bien leur effet. Les statues de la façade donnent l’impression qu’elles vont sortir du mur et se mettre en mouvement, elles attendent juste un ordre. Nous apprenons, en passant à l’office du tourisme que la cathédrale a été détruite en partie plusieurs fois et reconstruite, quelle était la cause de ces incendies ?
Nous passons par la suite dans la cour du plus ancien palais archiépiscopal de Norvège, l’Erkebispegarden – immense cour entièrement déserte, personne…. Où sont passés les habitants et les touristes ? Les extra-terrestres les ont enlevés ? Ils ont été tous transformés par des vampires et se sont mis à l’abri de la lumière diffuse du soleil ? Bon ce qui est sur, c’est que ce palais est immense, en effet, l’archevêque avait obtenu le droit de frapper sa monnaie jusqu’à la réforme. En rejoignant la rue principale, nous tombons sur une statue étrange : un loup dévorant un agneau… oui cette ville est bien étrange… nous remarquons d’ailleurs que c’est la seule visitée qui ne soit pas parsemée de « vendeurs d’UV en boite », si elle n’est habitée que de vampires, ce serait bien l’explication…
Pour rejoindre une rue vers la mer, nous traversons une galerie commerçante qui n’est en fait qu’une baie vitrée (anti-UV…) recouvrant le rue et … oh miracle… nous retrouvons toute la population regroupée sous cette baie…nommée Solsiden (à l’abri du soleil ???). Nous y dégusterons un petit gâteau à la boulangerie Rosenborg. A la sortie, nous nous retrouvons face à des dessins de corps sur le mur et le sol…. Un meurtre ? Nous retrouverons des peintures du même genre un peu plus loin… La rue près de la mer, inaccessible car la voie de chemin de fer la borde, est constituée d’anciens bâtiments style entrepôts XVIIIème donnant un style western. Les quais sont bordés d’entrepôts en bois colorés du XVIIIème siècle portés par des pilotis. D’un côté, nous avons les pontons dédiés aux bateaux de tourisme, ce qui est amusant, c’est que leur accès est interdit par d’imposantes grilles avec cadenas, 1ère fois que nous voyons ça en Norvège. Pour les vampires ? des Goules ? En bordure de ces quais, nous longeons un vieux car réhabilité en camping-car version gothique… les vitres sont peintes ou teintées… serait-ce celui de Spyke (celui de buffy)? Non, nous regardons trop la télé…..
Un peu plus loin, depuis le vieux pont très bien décoré, le Gamle Bybura, un restaurant retient notre attention, tant par sa terrasse flottant sur le canal que par son nom : « den gode nabo »… bon on ne dira rien….. Grazie essaie de discuter avec les chats de la ville, mais ceux-ci ont aussi un comportement étrange et crachent en fuyant…..
Nous arrivons à l’église Var Frue Kirke (1739) qui détonne dans cet ensemble : extérieur très simple, couleurs agréables, simple, très chaleureuse… le prêtre sert du thé avec des assistants. Bien que l’extérieur soit en pierre, l’intérieur est recouvert de bois. Des personnes sont en train de jouer, lire, boire, cette église est en fait ouverte tous les jours jusque minuit et accueille les personnes en détresse, nous verrons par la suite de nombreux SDF et alcooliques roder autour de ce bâtiment. Une croix en bougies est érigée en hommage aux morts et accidentés de l’attentat d’Oslo. L’orgue est magnifique est reste dans le style romantique de l’ensemble.
En retournant vers le camping-car, nous pouvons enfin accéder à une vue sur la mer et sur l’îlot de Munkholmen où se sont succédés : un lieu d’exécution, un monastère, un poste de douane, un fort et une prison. Le long de notre chemin, nous longeons un pont à bascule avec un énorme contrepoids. Nous serions bien passés prendre un thé au Fairytale cupcakes, mais nous sommes passés trop tard pour le thé… il est 17h00, tout est fermé…. Nous passons devant une fontaine qui reste dans le style étrange de la ville : un hommage à Pan… La nuit est agitée, apparemment une fête a été organisée par un des habitants.
Le lendemain, nous découvrons que les parterres de fleur des environs ont été saccagés et les fleurs étalées dans des formes particulière sur le sol… un culte satanique ???? Grazie essaie de replanter les fleurs ayant encore des racines et récupère les autres pour les mettre dans un vase…. Elles feront par la suite plus de 800km de voyage….
Nous retournons à la cathédrale dans la matinée et tombons sur la messe avec quelques baptêmes, les mères portant les habits traditionnels de la ville. Nous nous installons, évitant ainsi de payer l’entrée de la visite…
Le soleil est aujourd’hui de mise, la population que nous rencontrons dans les rues semble différente… plus vivante… et là nous voyons le nom de la bâtisse en face de la cathédrale : AngellsHus… (non, nous ne repartons pas sur le thème, nous devons arrêter de regarder des séries…).
Nous repassons le Gamle Bybrua pour visiter la citadelle : Kristiansten festning , encore des petites rues style western, un « ascenseur à vélos » en panne puis quelques pans de murs anciens en cours de réhabilitation… par contre, une belle vue sur la ville et la flèche de la cathédrale.
Nous retraversons la ville et la quittons avant que le soleil ne se couche (on n’avait pas trouvé de gousses d’ail ni de crucifix)…
On vous laisse sur un concert de Josephine à Tronheim, « Vampire Bullseye » :