Magazine Livres

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Par Homelaet

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

les-ecureuils-de-central-park-sont-tristes-le-lundi
Résumé : Souvent la vie s'amuse.
Elle nous offre un diaman, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident.
Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. 
Ils veulent du lourd, de l'imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue... 
Et la vie n'est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi... 

Extrait : "- ET ARRÊTE DE M'APPELER MERE ! Je suis ta maman pas ta mère...
Il avait repris la lecture de son livre et Josiane se laissa tomber, face à lui, sur un pouf en cuir noir, les mains nouées qu'elle agitait comme un encensoir en essayant de comprendre. Mon Dieu ! Mon Dieu ! Mais qu'est-ce que je Vous ai fait pour que Vous m'envoyiez ce... cet... Elle ne trouvait pas le mot pour qualifier Junior. Elle fit un effort, se reprit et demanda :
- Où est donc partie Gladys ?
- Elle a donné sa démission. Elle ne me supporte plus. Elle prétend qu'elle ne peut pas faire le ménage et me lire Les Caractères de La Bruyère en même temps. Elle prétend en plus que c'est le livre d'un mort, d'un cadavre, qu'il ne faut pas déranger les morts et nous nous sommes vigoureusement empoignés à ce sujet.
- Elle est partie..., répéta Josiane en se tassant sur son pouf. Mais ce n'est pas possible, Junior ! C'est la sixième en six mois.
- Compte rond. Remarquable. Nous avons donc des employées mensuelles.
- Mais qu'est-ce que tu as fait ? Elle avait l'air de s'être habituée pourtant...
- C'est ce vieux La Bruyère qui lui donne de l'urticaire. Elle prétend qu'elle n'y comprend rien, qu'il n'écrit pas en français. Que les vers grouillants de son cadavre viennent nous narguer. Elle m'a demandé de redescendre sur terre, à mon époque, et alors, pour lui faire plaisir et pour l'occuper, je lui ai suggéré de me trouver une paire de macassins à ma taille car ces baskets à scratchs jurent terriblement avec ma tenue. Elle a prétendu que ce n'était pas possible et, comme j'insistais, elle s'est mise dans une rage froide et a rendu son tablier. Depuis, j'essaie d'apprendre à lire tout seul et je pense que je vais y arriver. En associant des sons et des syllabes, en travaillant par binômes, ce n'est pas si compliqué...
- Mon Dieu ! Mon Dieu ! se lamenta Josiane, qu'est-ce qu'on va faire de toi ? Tu te rends compte ; tu as deux ans, Junior ! Pas quatorze !"

L'avis de Homelaet : Nous voici avec enfin le troisième volet des aventures de Joséphine entre les mains et quel bonheur ! Nous retrouvons toute la petite famille là où nous l'avions laissé. Joséphine avec les souvenirs de Philippe, Zoé avec son amour de Gaétan, Hortense avec sa soif de réussir, Marcel, sa femme et son fils surdoué, Philippe et Alexandre en angleterre... et bien d'autre encore.

Le livre reprend exactement là où on en était resté et les légères allusions qu'il y a dedans nous permettent de mieux reprendre l'histoire. Le style d'écriture Pancollien est le même que pour le premier. On saute d'un personnage à l'autre avec facilité et l'histoire n'en est que plus excellente.

Alors certains vous diront que le style s'essoufle mais l'histoire est toujours aussi prenante. On a l'impression d'être dans une sorte de télé-réalité en mode lecture. On jète un oeil dans la vie de Joséphine et de toutes les personnes qu'elle côtoie.

Ca y est, je suis devenue fan de Katherine Pancol qui m'a fait vivre un pur bonheur bien que l'ouvrage fasse plus de 900 pages.

Vivement le quatrième volume.

Auteur : Katherine Pancol
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 
Nombre de pages :

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine