Paris, le vendredi 19 août 2011
Débat Désir Fillon sur la dette : l’hôpital se moque de la charité
En France dans une tribune du Figaro François Fillon affirme qu’ »un message d’unité nationale est encore la meilleure des réponses aux doutes des marchés et aux craintes des investisseurs » et « en appelle à l’unité et au sens des responsabilités de toutes les formations politiques » pour promouvoir la « règle d’or » instaurant processus budgétaire favorable à une relative rigueur. La généralisation de l’adoption de cette règle d’or a été approuvé par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel comme préalable au renforcement de la solidarité européenne. Cependant dans cette même tribune François Fillon, loin de remettre en question la politique keynésienne de forts déficits soutenant irréalistement l’économie et évitant à court terme les forts remous sociaux qu’une véritable rigueur budgétaire engendrerait, préfère défausser la classe politique en désignant fallacieusement le renflouement des organismes financiers comme principale source desdits déficits. Quelques heures après Harlem Désir répond acerbement que « François Fillon appelle à l’union nationale pour payer les factures de sa gabegie fiscale ». En d’autres termes Harlem Désir n’appelle aucunement à l’austérité des dépenses mais à l’augmentation des impôts aux dépends de la capacité de futur rebond économique du pays.
Les prisons britanniques débordent d’émeutiers
A l’issue des émeutes urbaines britanniques, le gouvernement avait appelé la justice à faire preuve de fermeté. En conséquence les prisons britanniques se trouvent remplies à plus de 98% de leur taux de remplissage opérationnel maximal.
L’Espagne annonce 4,5 milliards d’euros de mesures de rigueur budgétaire supplémentaire
Menacée d’une nouvelle dégradation de sa note par Moody’s, le gouvernement espagnol vient d’adopter un projet de plan de budgétaire destiné à respecter son objectif de limiter à 6% le déficit budgétaire en 2011 qui s’est avéré intenable en l’état des mesures déjà prises.
S&P note AA+ la Flandre
Standard’s & Poor a confirmé sa note AA+ de la Flandres, avec cependant une perspective négative.
Jean Marc Vittori propose une évolution du rôle des agences de notation
Les Echos publient une intéressante tribune de Jean Marc Vittori journaliste économique des Echos sur les agences de notations. Jean-Marc Vittori propose un diagnostic loin des caricatures que l’on lit dans la presse sous des plumes politisées cherchant à dédouaner la responsabilités des politiques sur la dette et sur l’oligarchie financière ou notationnelle. Puis il évoque une évolution possible du rôle de ces agences qui contient peut-être une partie de la solution, notamment dans la réforme de leur rôle dans les ratios prudentiels prévus par les accords de Bâle III.
Les violences se poursuivent à la frontière israélienne
Après les attaques palestiniennes et les rétorsions israéliennes de jeudi, ce vendredi a connu le lancement d’une vingtaine de rockettes palestiniennes sur Israël et diverses rétorsions israéliennes dont l’une serait à l’origine de la mort de 3 policiers égyptiens situés à proximité de palestiniens en fuite.
Obama veut freiner l’expulsion des illégaux
Barak Obama a surpris l’opinion publique en annonçant son intention de ne plus expulser les immigrés illégaux sans actes de délinquance. Chaque année 300 000 immigrés illégaux sont actuellement reconduits aux frontières des USA. Cette décision pourrait revigorer le soutien faiblissant de l’électorat latinos à Obama.
Divers
Le père d’Iznogoud est mort
Le dessinateur Jean Tabary, connu pour son personnage le grand vizir Iznogoud dont les premiers albums ont été conçus en collaboraton avec le scénariste Gosciny, est décédé jeudi soir à l’âge de 81 ans.
>> Consultez nos archives >>