On ne compte plus le nombre de publicités ou de campagnes marketing Outre Atlantique interdites dernièrement car jugées trop équivoques.
La dernière en date concerne la campagne Nivéa for Men "re-civilize yourself' : aussitôt publiée dans le magazine Esquire de septembre, aussitôt retirée et interdite.
On y découvre un homme noir rasé, le cheveux court tenant en sa main un scalp hirsute et une barbe de plusieurs jours. Il n'en fallait pas plus pour que certains y voient une réminiscence du mythe du bon sauvage qu'il faudrait civilliser.
A noter, une campagne semblable avec un homme blanc aurait dû sortir simultanément.
Raciste cette publicité ? il faut cesser de voir le mal partout. A force de censure, les publicitaires seront aussi créatifs que les oeufs mayo de la cantine.
Be Aware : comme dirait mon ami Jean Claude Van Damme ..Be aware...
Vous en voulez encore ?
Certains internautes choqués jusqu'au petit doigt demanderaient expressément à la chanteuse Rihanna de rompre son contrat avec la marque Nivéa pour laquelle elle est l'égérie.
Pensez vous que les américains dépassent les bornes en voyant le mal partout? Rihanna doit-elle rompre son contrat avec Nivéa par solidarité ?