Décidément il ne fait pas bon être Créatif aux Etats Unis.
On ne compte plus le nombre de publicités ou de campagnes marketing Outre Atlantique interdites dernièrement car jugées trop équivoques.
La dernière en date concerne la campagne Nivéa for Men "re-civilize yourself' : aussitôt publiée dans le magazine Esquire de septembre, aussitôt retirée et interdite.
On y découvre un homme noir rasé, le cheveux court tenant en sa main un scalp hirsute et une barbe de plusieurs jours. Il n'en fallait pas plus pour que certains y voient une réminiscence du mythe du bon sauvage qu'il faudrait civilliser.
A noter, une campagne semblable avec un homme blanc aurait dû sortir simultanément.
Raciste cette publicité ? il faut cesser de voir le mal partout. A force de censure, les publicitaires seront aussi créatifs que les oeufs mayo de la cantine.
Be Aware : comme dirait mon ami Jean Claude Van Damme ..Be aware...
Vous en voulez encore ?
Certains internautes choqués jusqu'au petit doigt demanderaient expressément à la chanteuse Rihanna de rompre son contrat avec la marque Nivéa pour laquelle elle est l'égérie.
Pensez vous que les américains dépassent les bornes en voyant le mal partout? Rihanna doit-elle rompre son contrat avec Nivéa par solidarité ?