Un festival-rencontre-party comme les Berlinois savent le penser. Cela dure 5 jours, du 17 au 21 août et le sujet se cache dans le double sens du titre de l'événement qui se comprend comme : "Sur l'art de la vie" ou "Art de la survie".
Festival über LebenSKunst
Et c'est bien et surtout dans ce sens qu'il faut le prendre. Des installations, des performances, des films, des conférences sur le monde de demain, et parfois d'aujourd'hui, quand il est question de nourrir et de loger chacun, de préserver les ressources, de pouvoir financer des maisons… Avec Berlin comme laboratoire à ciel ouvert.Les artistes, architectes et urbanistes présentent sur les terrasses, toits et intérieurs de "l'huître enceinte" comme est surnommée ici la Haus der Kulturen der Welt concrètement leurs propositions. Il s'agit pour chacun de "penser la ville tout de suite" comme le proclame une des conférences :
"Tout de suite ! Penser la ville."
Un des thèmes est l'alimentation. Pour illustrer les nouveaux modes de production, des salades flottantes cultivées dans les environs de Berlin par une société s'exposaient à la vue des visiteurs sur l'immense bassin devant la Maison des Cultures du Monde.
Radeaux de salades
Salades et leur maître
La machine très compliquée à faire pousser les champignons (entre autres)
Trois ruches du projet "Berlin summt" ("Berlin bourdonne") ont également été installées afin de faire connaître cette initiative, à savoir accueillir des abeilles domestiques à miel et des abeilles sauvages en ville et les protéger grâce au savoir-faire d'apiculteurs professionnels et amateurs.
Les ruches sur la terrasse
Un engin ressemblant à un module spatial de type Spoutnik invite les visiteurs à découvrir les problèmes environnementaux.
Le "Spounik" dans lequel on peut entrer
Mais ce qui m'a intéressé dans la démarche de ce festival, c'est le concret des actions comme la construction d'un "Überlebenscamp" provisoire, à base de structures d'échafaudage et de bois conçu pour héberger les artistes venus de partout. Il ne se visitait pas en tant que tel mais on l'apercevait très bien d'un côté de l'immense terrasse du lieu.
La banderole du camp avec le dessin de la fameuse "huître enceinte"
Des couchettes en "cabine" et en "cabane" sur deux étages.
On campe mais avec terrasse et chaises-longues
Plus loin, pour les visiteurs étaient aussi disposés de larges hamacs pour profiter du soleil du soir.
et au loin la Fernsehturm et le dôme du Reichstag
Et pour finir et pour les amateurs de jardins urbains comme moi, ce que j'ai appelé "la boîte jardin" pour une personne. On y entre en soulevant la façade en plexiglas et on s'asseoit sur un minuscule tabouret et on se laisse chatouiller par les plantes qui poussent sur les parois.
L'auteur de ce blog elle-même en pleine méditation jardinière…
Pour ceux que ce projet intéresse, je vous renvoie au site Über Lebenskunst qui détaille chaque action. Il est aussi accessible an anglais.