Magazine Amérique du nord

Norvège : Visite du Geirangerfjord en Drakkar avec Heinz le Viking !

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Nous avons eu du nez sur ce coup-là. On savait que s’il y avait un petit tour à faire en bateau, c’était bien dans ce Fjord car le paysage est fantastique. Pour vous donner une idée, les gens les plus riches de la planète viennent ici pour se ressourcer car il y a là des maisons uniquement accessibles en hélicoptère ! Les rollings-stones ont même planté pendant quelques jours leur studio d’enregistrement ici ! Et la presse ne pouvait les prendre en photo que de très loin en bateau. Bref, ce Fjord est magnifique au point où la Reine de Norvège vient en personne une fois par an pour s’y retrouver… et peut-être fuir son mari, qui sait ?

Plusieurs possibilités pour explorer le Fjord : la randonnée, mais on ne voit pas vraiment ce qu’il y a à voir, le canoë ou le bateau. Concernant les bateaux, il y a du choix, du moins cher au plus couteux en passant par le Drakkar ! On a vu une affiche à l’office du tourisme qui disait : « BE A VIKING » – le prix était correct (240 Nok /personne pour 2H) et la traversée semblait prometteuse : on allait s’habiller comme des vikings et aborder d’autres navires ! Bref, on allait bosser pour l’office du tourisme, mais en bénévolat ! Non, en fait, on est tombé vraiment sur un chic type : Heinz est un viking pur souche qui revendique d’ailleurs nos côtes bretonnes ! Il prie Odin chaque soir et c’est un marin dans l’âme. Ce drakkar a plus de 120 ans et il a navigué avec lui jusqu’en France ! Un peu comme nous, il y a 30 ans, Heinz a décidé de changer de vie et a fait le tour du monde. On a de la chance car nous ne serons que 3 pour la traversée, notre chef viking sera pour nous seuls ! Le départ va commencer, nous enfilons nos tenues, notre casque et notre épée (que normalement tous les petits vikings reçoivent à l’âge de 10 ans). Le bouclier est déjà chargé sur le bateau. Durant la traversée, Heinz nous raconte avec passion l’histoire viking qui n’aura duré que deux siècles. Ce qui est vraiment cool, c’est qu’il parle très bien français ! A plusieurs reprises il nous montre des animaux sauvages et nous explique comment vivent ici baleines et saumons. Nous avons le droit à une douche gratuite en passant sous de gigantesques chutes d’eau. Heinz a emmené un moulinet pour pêcher, mais devant notre engouement à la pêche, il ne nous proposera pas d’en faire usage. A la place, nous aurons le droit à tout plein d’explications et à quelques abordages de bateau. C’est fou le nombre de fois qu’on a été pris en photos par d’autres touristes ! Quand on lui a dit qu’on faisait un site web et qu’il y serait en photo il a trouvé l’idée vraiment super. Un viking sur le net ! La traversée est riche en points de vue :  Il y aura le rocher aux mille visages, les chutes des 7 sœurs, le rocher à tête de lion, et j’en passe ! Plusieurs chutes d’eau qui prennent naissance dans les glaciers s’éteindront d’ici quelques semaines mais nous avons encore la chance d’en voir des dizaines… La vue est indescriptible, nous aurions besoin d’être des poètes doublés de peintres pour vous faire un compte rendu de cette excursion… non franchement, ne passez pas du Geiranger sans aller voir Heinz et son Drakkar – Et puis non, carrément, n’allez pas en Norvège sans passer voir notre pote le viking car c’est un personnage attachant et ce qu’il vous montrera restera à jamais dans votre tête !

CIMG9036.JPG
CIMG9067.JPG
CIMG9069.JPG
CIMG9071.JPG
CIMG9077.JPG
CIMG9084.JPG
CIMG9087.JPG
CIMG9108.JPG
CIMG9113.JPG
CIMG9115.JPG
CIMG9119.JPG
CIMG9127.JPG
CIMG9129.JPG
CIMG9130.JPG
CIMG9140.JPG
CIMG9144.JPG
CIMG9147.JPG
CIMG9150.JPG
CIMG9159.JPG
CIMG9167.JPG
CIMG9168.JPG
CIMG9169.JPG

Allez, rien que pour vos yeux, une petite vidéo de la traversée : [en attente d'encodage sur Youtube, veuillez patienter...]

Voici le site d’Heinz : http://www.vikingisland.no/vikingeskip.html


Retour à La Une de Logo Paperblog