Dans un manoir situé à proximité du Loch Ness, le jeune Angus, âgé d'une dizaine d'années, déplace des drapeaux sur les cartes militaires suspendues au-dessus de l'établi de son père, officier parti à la guerre. Nous sommes en 1942 et le conflit bat son plein. L'absence du père se fait douloureusement ressentir dans la maisonnée.
Plus rien n'égaye le jeune Angus, qui mène une existence triste et solitaire jusqu'au jour où il fait la découverte d'un oeuf sur la rive du Loch Ness. De cette coquille émergera une étrange créature marine produisant d'étonnants roucoulements et qui se prend vite d'amitié pour le jeune garçon.
Doté d'un formidable appétit, le petit monstre au regard attendrissant (et à la mâchoire) de "gremlin" se transforme rapidement en terrifiant "Godzilla" qu'il devient naturellement indispensable de relocaliser, la salle de bain du manoir s'avérant très vite un brin exigüe. Avec l'aide de l'homme à tout faire (le ténébreux Ben Chaplin), Angus parvient, au prix de multiples aventures plus réjouissantes les unes que les autres (et notamment la confrontation du monstre avec un molosse, qui n'était pas Titus, je vous rassure), à trouver à son ami un espace à sa mesure. Ce dernier n'est pas toutefois à l'abri car des soldats britanniques testant un dispositif anti sous-marin risquent à tout moment de mettre en danger la vie de Crusoë (nom donné à Nessie par Angus).
Outre les paysages somptueux des Highlands, qui fournissent un cadre idéal à cette belle histoire, "Le Dragon des mers" offre une relecture amusante du mythe un tantinet démodé du monstre du Loch Ness. Ceux qui ont la chance de voyager en Ecosse cette année, voudront sans doute prolonger cette projection par la visite du musée du monstre, à Drumnadrochit, qui restitue avec le plus grand sérieux les tentatives à travers les âges pour percer le secret du monstre et présente les photos (dont les trucages avérés) et résultats des expéditions scientifiques réalisées dans le Loch Ness. Voilà un film qui devrait booster les entrées de ce petit musée dont la visite est absolument à recommander. Surtout pas temps de brume !
Bande annonce Le Dragon des mers la dernière légende
envoyé par Nyxem