Baklavas

Par Alorangeane

Deuxième volet des pâtisseries orientales. Ce dessert se retrouve aussi bien au Liban, qu'en Grèce ou au Maroc. Gorgé de miel, il accompagne merveilleusement un thé à la menthe comme d'ailleurs tous les délices orientaux. Vous pourrez également trouver les recettes des montecaos et des makrouts en cliquant sur les liens.

Cette recette je l'ai prise sur un "Coup de Pouce" magazine québécois, je n'avais pas de noix alors je les ai remplacées par des amandes.


Pour le sirop parfumé, il vous faut : 250ml d'eau, 500ml de sucre, 5ml de jus de citron, 5 ml de fleur d'oranger, 5 ml d'eau de rose.

Pour les baklavas, il vous faut : 180ml de margarine autorisée non salée, 500ml d'amandes émondées, 500ml de pistache entière écalées et non salées, 125ml de sucre, 2ml de cardamome moulue, 2ml de cannelle moulue, 2 blancs d'oeufs, 5ml d'eau de rose, 16 feuilles de pâte phyllo décongelées, 3càc de pistaches finement hachées.

Pour préparer le sirop, prenez une casserole et faites chauffer l'eau et le sucre à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Portez à ébulltion. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant plus ou moins 10 min ou jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Incorporez le citron, la fleur d'oranger et la rose. Laissez refroidir.

Préparation des baklavas, dans une casserole fates fondre la margarine, écumez si il y a lieu. 

Au robot hachez grossièrement les amandes et les pistaches avec le sucre, la cardamome, et la cannelle, en actionnant et arrêtant successivement l'appareil et ce environ 4 fois.

Battez les blancs d'oeufs en pics fermes et incorporez le mélange amandes-pistaches et l'eau de rose en soulevant délicatement avec une spatule (maryse). Réservez.

Prenez une feuille de pâte phyllo et réservez les autres sous un linge humide. Badigeonnez cette même feuille avec la magarine fondue précédemment et répétez cette opération en superposant 6 autres feuilles de pâte. Réservezle reste des feuilles et de margarine.

Coupez les feuilles en 20 carrés et déposez au centre de chacune un peu (environ 15ml) de mélange amandes-pistaches. Rabattez les coins de chaque carré et pliez légèrement ceux-ci. Disposez dans un moule préalablement badigeonné de margarine et couvrir avec un film plastique pour éviter qu'ils ne sèchent en attendant d'être mis au four.

Procédez de même avec les autres feuilles et la margarine fondue.

Cuire au centre du four à 180°C ou 350°F pendant 45 min ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée, à la sortie du four versez le sirop refroidi (réservez environ 40ml de sirop pour le service) sur les baklavas et laissez refroidir. 

Au moment de servir, faites réchauffer le sirop et badigeonnez-en les baklavas, parsemez de pistaches hachées.