La campagne cacoyère 2011-20012 lancée

Publié le 19 août 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Vendredi, 19 Août 2011 17:50

èéééàèéé«êééé»éé
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, est venu célébrer jeudi à Mfou l'embellie de la saison cacaoyère écoulée et donner le coup d'envoi officiel de la campagne 2011-2012.
« C'est en effet d'une fête qu'il s'agit. Mieux, il s'agit d'une célébration de la ruralité et de la politique des Grandes ambitions du chef de l'Etat, son Excellence Paul Biya », a martelé le Mincommerce.
De 177.538 tonnes lors de la campagne 2004-2005, la production commercialisée a, depuis la campagne 2008-2009, franchi la barre des 200.000 tonnes. Les prix sont restés relativement élevés, entre 950 et 1500 F. La filière a également généré 280 milliards de F Cfa contre 249 milliards en 2010. autour du Mincommerce, le vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Jean Nkueté, assisté par son ministre délégué Clémentine Ananga Messina. Trois gouverneurs de régions sont aussi venus participer aux festivités : Abakar Ahamat du Nord-Ouest, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua de l'Ouest et Roger Moïse Eyene Nlom du Centre.

Après Monatélé en 2009, Muyuka l'année dernière, c'est donc au tour de Mfou, un bassin de production important, d'accueillir un événement qui permet à tous les intervenants de la filière cacao de se retrouver et de faire le bilan. Les planteurs demandent, entre autres, la poursuite du profilage des pistes cacaoyères et la prise en compte de leur composante dans la mise en place des organes de crédit de la future banque agricole. Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) sollicite l'extension des marchés périodiques et la construction des magasins afin de barrer la route à la vente illicite des fèves.

Autant de doléances auxquelles le vice-Premier ministre, Jean Nkueté, présent durant la cérémonie, a apporté des réponses claires. Tout en rappelant ce qui est déjà fait par les pouvoirs publics, Jean Nkuété annonce que, «des efforts sont faits pour diminuer les coûts d'importations des engrais, que le financement de la distribution des plants améliorés se poursuit ».

Par ailleurs, à deux kilomètres environ de la place des fêtes de Mfou, le Mincommerce a procédé à l'inauguration d'un 11è magasin de stockage de cacao. Michael Ndoping, le directeur général de l'Office national du cacao et café (Oncc) a signé avec trois radios communautaires des conventions de partenariat. « Radio Aurore » à Bertoua, « Nkulbinga » à Esse et « Lake side radio » vont régulièrement donner à leur auditeurs des informations utiles sur les prix du cacao et les conditions pour mieux le produire.


FollowTweet