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Optimisez votre profil Linkedin: 10 conseils et astuces

Publié le 19 août 2011 par Lgalambert @LGalambert

Comment gagner en visibilité sur Linkedin? Comment faire ressortir votre profil Linkedin du lot?

Soyons honnêtes Linkedin fait partie des réseaux sociaux devenus incontournables et pourtant il est encore très sous-utilisé.  Avec 100 millions d’utilisateurs représentants 170 industries, Linkedin est le réseau professionnel numéro 1.

SI vous souhaitez tout savoir sur Linkedin avant de vous lancer, cliquez ici
Vous n’avez pas encore crée votre profil, voici un guide pour vous accompagner, cliquez ici 

L’objectif de ce post est de vous donner les trucs et astuces pour optimiser votre profil Linkedin. En effet Linkedin a beaucoup plus de potentiel qu’une simple banque de CV, en particulier si vous êtres entrepreneur et souhaitez promouvoir vos services.

#1 Remplissez votre profil linkedin à 100%

Cela semble tout bête, mais ce n’est pas une mince affaire. Linkedin vous met à disposition une jauge qui indique l’indice de “remplissage” de votre profil.
Pour atteindre les 100% remplissez soigneusement l’ensemble des informations demandées par Linkedin lors de la création de votre profil: votre poste actuel? Vos expériences passées? Quelles sont vos formation? Votre photo? Allez courage, cela vaut le coup. Votre récompense sera les 100%

10 conseils pour Optimiser votre profil Linkedin

#2 Optimisez le titre de votre profession

Modifier le titre qui est pre-inscrit sous votre profil pour en faire une accroche efficace qui permettra aux moteurs de recherche internes Linkedin et externe (google) de vous trouver plus facilement via vos mots clés

#3 Personnalisez votre URL Linkedin

LinkedIn vous donne la possibilité de créer une URL personnalisée. Alors changez de ce pas l’adresse barbare qui vous a été assignée automatiquement.

Comment créer un profil Linkedin

Je vous conseille votre nom et prénom tout simplement. Par exemple http://fr.linkedin.com/in/votrenom . Simple et facile à mémoriser!

#4 Personnalisez le nom de vos sites web

Il existe sur votre profil Linkedin un espace dédié à vos sites ou blogs. Je vous conseille de les renseigner (dans la limite autorisée de 3 sites) et surtout de modifier leur appellation pour en optimiser le référencement.

Linkedin les enregistre automatiquement sous les appelations: site web personnel, site web d’entreprise, blog… tapez sur modifier et sélectionnez autre, cela vous donnera accès à un formulaire libre où vous pourrez entrer un titre qui comprends vos mots clés. Voici les miens:

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Un moyen très facile de booster votre référencement!

#5 Exploitez les applications Linkedin

Vous avez la possibilité de personnaliser votre profil Linkedin avec des applications. Ceci devrait vous permettre de sortir du lot!
Il y en a 2 que je vous conseille:

- WordPress ou Blog Link pour promouvoir votre blog avec une mise à jour de vos derniers articles directement sur votre profil Linkedin (en bas)
- Slideshare Presentations pour mettre sur votre profil une présentation Powerpoint de votre choix, qui présenterai votre entreprise ou vos services par exemple.

Cliquez sur Pus/Mes applications pour les installer sur votre profil

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#6 Entrez en contact avec d’autres profils Linkedin

C’est le principal intérêt de Linkedin, la possibilité de se créer un réseau professionnel virtuel très facilement.
Pour cela il vous suffit d’envoyer des invitations à vos collègues, connaissances, amis ou experts dans votre domaine avec lesquels vous aimeriez avoir l’occasion d’échanger.

ATTENTION: L’objectif n’est pas d’étendre votre réseau à tout prix (notamment à des personnes inconnues) mais bien d’avoir une base de personnes de votre connaissance sur laquelle vous appuyer et avec qui partager des informations. Vous pourrez ensuite leur adresser des demandes, demander des conseils les aider à votre tour ou proposer vos services!

#7 Demandez des recommandations!

Tout le monde apprécie de pouvoir s’appuyer sur des recommandations avant de choisir un prestataire, acheter un produit ou embaucher une personne.

Voilà pourquoi Linkedin a mis en place un système de recommandations online. Vous pouvez envoyer une demande via Linkedin à votre ancien employeur, votre collègue, vos clients fidèles. Une fois postées elles apparaîtront automatiquement sur votre profil et seront visibles par tous. PRECIEUX!

Attention à bien personnaliser la demande pour éviter les refus et n’hésitez pas à recommander des personnes de votre côté, c’est le meilleur moyen d’obtenir un renvoie d’ascenseur.

 #8 Inscrivez-vous à des groupes!

Les groupes Linkedin sont un excellent moyen de vous tenir au courant des dernières actualités et de partager avec d’autres experts.
Ce sont des groupes organisés autour de thématiques  auxquels vous pouvez adhérer gratuitement (certains sont soumis à des restrictions) vous pouvez y lire des articles y poster les votres, participer à des échanges . Un excellent moyen de démontrer votre expertise auprès de votre clientèle cible par exemple!

ASTUCE! Linkedin limite l’accès aux profils qui ne sont pas directement dans votre réseau. Partager un même groupe vous offre la possibilité de les contacter sans avoir à payer un profil premium. Donc ciblez les personnes, adhérez  aux mêmes groupes qu’eux (visible sur leur profil) et vous pourrez les contacter!

#9 Participez à Linkedin réponses (answers)

LinkedIn Answers est un espace ou les gens peuvent poster des questions ou bien y répondre. En participant régulièrement à ce forum vous pouvez démontrer vos connaissance et également optimiser votre profil pour les moteurs de recherche!

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#10 Faites votre promotion

Votre profil Linkedin mérite une promotion en dehors du cercle Linkedin.  Pour cela, créez une signature automatique sur vos mails (voici le lien vers le formulaire de création Linkedin) avec un lien dirigeant dessus, mettez l’icône sur votre blog, relayez la dans vos courriez, bref au même titre que Facebook et Twitter cette adresse mérite d’être présente sur vos communications.

Alors prêts à vous lancer dans l’aventure? Usez et abusez de Linkedin, c’est un outil INDISPENSABLE pour la visibilité de votre entreprise

Bon courage ;-)


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