Indéniablement, il vous faut visiter cette exposition, car vous aurez plusieurs excuses pour votre plaisir :
1. Une exposition de robes du XVIIIe siècle revisitées avec un parfum plus léger, plus maîtrisé dans les matières, dans les découpes et les ajustements par des créateurs de haute-couture de notre siècle. Un mélange aussi sophistiqué que la cuisine française revue par des jeunes chefs internationaux, avec des modes de cuisson plus doux, plus respectueux des arômes et des textures, ici vous avez le menu "gourmandises" avec des modèles fabuleux.
2. Des robes mangnifiques, mieux encore des robes de princesses, celles qui défilent et que l'on ne voient que dans les magazines ou sur des blogs soyeux. Ici vous pourrez les voir, non pas les toucher pour les monomaniaques du doigt tendu (non Miss ISA, vous n'avez pas le droit) vers les voiles évaporés, les dentelles microscopiques.
3. Un lieu d'exception, car c'est dans le Grand Trianon, construit pour Louis XIV, et son amante Mme de Montespan, par l'architecte Mansart, des appartements à taille haumaine proche du palais de Versailles. Une balade romantique, avec vos talons car les lieux se visitent doucement, délicatement, pour des photos plein d'élégance, des souvenirs d'automne.
4. Un concours organisé pour vous, pour devenir une marquise le temps d'une photo, une comtesse ou une fashionista tendance prise entre deux siècles.
Entre haute couture et prêt-à-porter, une cinquantaine de modèles de ces grands créateurs du XXe siècle dialoguent avec les costumes et accessoires du XVIIIe et racontent comment ce siècle est cité avec un intérêt constant. Ces pièces proviennent des archives des maisons de couture et des collections de Galliera.
Un nombre assez incroyable de nos plus grands créateurs de mode, ils sont tous là, vos rêves aussi, une succession de merveilles, du glamour et des références poétiques, comme un pont entre deux siècles, opposés ou si éloignés et si proches dans les réinterprétations par nos talentueux couturiers.
Quelques vidéos pour vous donner l'envie,
pour attiser le désir d'avoir été là.
En collaboration avec
Avec le mécénat deMontres Breguet SA,
mécène du Petit Trianon et Grand mécène du Ministère de la Culture et de la Communication
et avec le concours de
Pour les informations : EXPOSITION "le XVIIIe au goût du jour"
Jusqu'au 9 octobre 2011
Bonus : Dépliant du contenu de l'exposition
NYLONEMENT