Auteur : Sharon Kena
Editeur : Sharon Kena
Prix : 13,24 €
Résumé :
Heureux gagnants d’un concours, dix personnes se rendent, à bord du vol 751, pour une semaine de rêve à Bora Bora. Soudainement assoupis, les passagers se réveillent sur une plage inconnue. Cette île semble-t-il paradisiaque, abrite leur pire cauchemar et ce sont les uns après les autres qu’ils disparaissent en ne laissant qu’une mare de sang derrière eux…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bon, pour ceux qui me suivent depuis quelques temps maintenant, vous savez que, même quand je n'ai pas aimé un livre, j'essaie quand même toujours de mettre en avant ses points positifs, ou les éléments qui, je pense, pourraient plaire à d'autres lecteurs.
C'est pourquoi il va m'être difficile de parler de ce titre, car, je préfère être honnête, je ne l'ai vraiment pas aimé. Du tout.
Et pourtant, le speach m'intéressait vraiment beaucoup !
J'avais hâte de découvrir ce qui pouvait se cacher derrière ce résumé, et cette ambiance à la Lost me paraissait vraiment alléchante.
Malheureusement, il se trouve que, pour moi, la sauce n'a pas prise.
Donc, après être étrangement tous tombés endormis au même moments, les dix passagers du vol 751 pour Bora Bora se réveillent sur une plage, l'avion ayant atterri apparemment sans aucun dégat. Chose plus étrange encore quand on sait que le pilote dormait également.
Se rendant vite compte qu'ils sont tous coincés sur cette île, certains décident d'en faire le tour tandis que les autres essayent d'organiser leur survie : quête de nourriture, installation de lits, etc ...
Petit à petit, au fil des jours, des faits étranges vont se produire. Une jeune femme ne semble pas toujours contrôler ses paroles et profèrent de noires prédictions, ou encore, un des homme agit parfois de manière très étrange, comme si il n'était pas vraiment lui-même, faisant parfois peur aux femmes du groupe.
Un jour, l'un d'entre eux disparaît, et ils découvrent une mare de sang près des arbres.
C'est la débâcle et le début de pleins de doutes, d'accusations et d'alliances.
Qui a décidé de les éliminer de la sorte ? Cette menace est-elle humaine ? Sont-ils réellement les seuls sur cette île ?
Les questions ne font que commencer ...
Franchement, vu comme ça, je m'imaginais une sorte de huit-clos oppressant plein de suspens et de suppositions, avec du fantastique et une touche de gore dedans !
Malheureusement, le final ressemblait vaguement à du Lost, avec une touche de 10 petits nègres dedans, et une grosse, très grosse louche de Amour Gloire et Beauté.
[ATTENTION, BEAUCOUP DE SPOILERS]
Déjà, à peine arrivés sur l'île, après le premier choc passé (genre, 1 heure), tout le monde se met en couple ! Ce n'est pas une image, non. Ça commence à se rouler des pelles dans tout les coins et à tomber amoureux entre deux parties de pèche.
Alors bon, je suis complètement d'accord que, avec la pression, le danger, tout ça, les personnes se rapprochent (l'effet du pond suspendu). mais quand même, là je trouvais ça assez gros.
Surtout qu'il n'en faut vraiment pas beaucoup avant que ça commence à s'envoyer à l'air.
Et les meurtres ne refroidissent pas du tout les ardeurs, non Madame.
Alors, je suis également d'accord qu'inclure une dimension érotique au livre, ça peut franchement bien donner. Sauf que là, désolée, mais ce n'est pas crédible du tout.
Exemple : Un homme, jusque-là sans trop de problèmes avec les autres, se jette sur une des femmes et la viole. Celle-ci, complètement bouleversée, reviens sur le campement où elle est prise en charge par les autres. Le mec revient un peu plus tard, tranquille. Quand tout le monde l'agresse à propos de ce viol, il monte sur ses grands chevaux et jure que ce n'était pas lui. Après quelques minutes de réflexion, la femme décide de le croire et se comporte complètement normalement avec lui ... et finira même par sortir avec.
Oui.
Vous voyez ce que je veux dire dans le manque de crédibilité ?
[FIN DES SPOILERS]
Hélas, il n'y a pas que les actes des personnages qui manquent de naturel, mais les dialogues en pâtissent également sérieusement.
Des phrases courtes, beaucoup de répétitions, des discussions sans trop de sens, des conclusions pas vraiment logiques, ...
Certains passages, à mon avis pas trop nécessaires, sont un peu trop longs, et d'autres éléments auraient pu être mieux travaillés, mieux exploités, pour ajouter du suspens à l'intrigue, l'étoffer un petit peu.
Le rendu global m'a paru un peu immature, ou alors comme si c'était un gros brouillon de livre, comme si il n'y avait que les bases qui avaient été posées, mais qu'elle n'avaient pas été peaufinées, relues, retravaillées.
Je trouve ça vraiment dommage, car comme je l'ai dit, la base de ce roman me semblait vraiment intéressante, et si elle avait été mieux maîtrisée, ça aurait pu donner quelque chose de vraiment pas mal.
Je remercie quand même les Editions Sharon Kena, ainsi que son auteur homonyme, pour cet exemplaire.