Est-ce dû au phénomène Second Life ? Est-ce la montée en puissance de la notion d'expérience consommateurs ? Toujours est-il que le jeu vidéo devient toujours plus réaliste (sur la forme) et de plus en plus sérieux (sur le fond) !
Entendons-nous ! Prélablement utilisé comme outil de cohésion et de décision dans les entreprises lors de Séminaires spécifiques, le jeu virtuel devient un outil de formation et de management.
Pour preuve, le jeu du restaurant, un simulateur multijoueurs qui a été élaboré par le MIT Media Lab dans le cadre d'une réflexion autour des thèmes "Conversation", "Agents Virtuels", "Collaboration et Formation".
L'objectif est simple : apprendre en 10 minutes les bases du service de restaurant ; comment commander, comment facturer et enregister les paiements etc...
A écouter les collaborateurs de grands groupes, on ressent une forte attente de simulation sur des situations, des process ou moments "critiques" durant leur travail quotidien afin d'améliorer leurs comportements et le service rendu en interne et en externe.
Alors, si votre entreprise a besoin de démultiplier rapidement des postures et des comportements de Service, pourquoi ne pas adapter le principe du "Jeu du restaurant" ?
Et pour en savoir plus sur le projet du MIT Media Lab, c'est ici.
Source : Thot.