Art :: Jan Kopp à l'abbaye de Maubuisson

Publié le 19 août 2011 par Adelap @adelap10
Je crois que Paris Môme m'a encore sauvé la vie, car trouver des occupations pour les enfants n'est pas chose aisée… C'est à une quarantaine de kilomètres de Paris que je vous emmène, à l'Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen L'Aumône. Je deviens la reine du Pique-Nique improvisée des jardins, à l'ombre assise dans une herbe bien fraiche, à deux pas d'un cours d'eau, de l'espace pour exorciser leur énergie, un sac comblé de magazines… et de l'art à portée de main! Quoi demander de plus? 

Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Les artistes sont invités à créer des œuvres en fonction des espaces obscurs ou lumineux, vastes ou confinés, où ils désirent les exposer.
L'abbaye Notre-Dame-la-Royale dite « de Maubuisson » est une ancienne abbaye royale cistercienne fondée en 1241 par Blanche de Castille. Dans le parc de 10 hectares des œuvres conçues spécialement pour le lieu sont présentent au détour d'une promenade.  
Melik Ohanian présente Cosmoball, 2008. Un stade de foot de 50m de diamètre et ses trois cages circulaires : il est déclaré comme une Zone praticable pour l'activité d'un jeu de football singulier :: 3 équipes s'affrontent sur un terrain circulaire.
Bili Bidjocka, quand à lui présente Les douze énigmes de Soundiata Keita :: une partie d'échec aurait eu lieu entre Soundiata Keita, empereur du pays mandingue et Saint Louis, roi de France. Cette partie est inachevée, à vous de la poursuivre. Malheureusement cette œuvre à subit de graves dégradations…


Le temps, tout est question de temps, le temps qui passe, le temps qu'il fait et du mouvement répétitif de la vie… L'exposition pour laquelle nous sommes venus en famille :: La courbe de la ritournelle de Jan Kopp. Dans La Grange, Le jeu sans fin et l'oscillation des onze pendules de Foucault qui animent un ensemble de 3500 billes de verres multicolores :: œuvre pour petits et grands, on attend avec passion le cliquetis des billes heurtées par les pendules… patience!!
La courbe de la ritournelle, dans la salle des religieuses, nous emmène au cœur de notre société : la production, la surproduction et le gaspillage qui va avec. Près de 7000 baguettes de pain destinées à être détruites par l'eau de javel dans les bennes des boulangeries industrielles de la région sont assemblées pour former une architecture labyrinthique. L'œuvre est vivante et est en prise au temps car la structure s'effondre régulièrement comme un jeu de dominos. L'artiste n'a de cesse de la faire évoluer, de la réparer, de la continuer… de la grandir.


Nous finissons notre périple par la salle du parloir, seul endroit de l'abbaye où les religieuses avaient le droit de parler, par une installation vidéo sonore de quatre écrans Kammerspiele (Jeu de chambre). Un jeu de renvois, de rappels et d'associations diverses qui nous échappe un peu mais qui nous permet de nous amuser devant les écrans!!!!
Un périple qui a permis encore une fois de sauver avec élégance une journée d'été à moindre coût puisque tout le parcours est gratuit! N'oubliez pas de demander le "cahier de visite" pour vous même ou vos bambins, histoire de continuer une approche de l'Art contemporain à la maison!!


Jan Kopp jusqu'au 1er Octobre 2011 :: Abbaye de Maubuisson. Rue Richard-de-Tour - Saint-Ouen-l'Aumône
Le site est ouvert de 13 h à 18 h tous les jours sauf les mardis, de 14 h à 18 h les week-ends et jours fériés.