Les autres usages possibles de Twitter pour les assurances

Publié le 19 août 2011 par Damienamselem

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Twitter et l'influence

On en parle beaucoup moins souvent, tant la pratique - même si elle va en se banalisant - n'est pas encore tout à fait perceptible en termes d'opinion, mais l'autre intérêt de Twitter (et plus généralement du web et des réseaux sociaux), est qu'il permet là encore dans le cadre d'une stratégie de communication ou de lobbying, de diffuser des messages, des idées que tel ou tel groupe de pression (société civile, think tank, structure de lobbying) a intérêt à voir repris ici ou là sur la toile ou dans des circuits plus ou moins informels : Twitter permet de faire de l'influence.

Le tweet directement commercial

Mais revenons à nos moutons : Twitter permet aussi bien sûr tout simplement de faire de la publicité, ou de la promotion, là encore les assureurs comme les acteurs de l'e-santé, ou ceux du médicament ont des cartes à jouer, mais comme d'habitude et comme avec Google tout sera question de budget… Même si la donne vient brutalement de changer pour Twitter…

Les promoted tweets

Depuis la mi-2010 il existe un autre moyen d'utiliser Twitter s'inspirant directement du modèle des liens sponsorisés de Google, les fameux “promoted tweets”. Ceux-ci comble de joie apparaissaient même dans les résultats de Google realtime; mais Larry page et son acolyte ont probablement pris ombrage d'une éventuelle sur-représentation du petit oiseau dans le temps réel :  Mais google a proposé comme explication que l'accord conclu avec twitter en 2009, arrivait tout simplement à expiration le 2 juillet. La vision de nos deux petits génies est que google.com/realtime doit tout simplement inclure d'autre sources realtime, en particulier celle du dernier né du groupe, j'ai nommé Google+ qui vient de pousser ses premiers vagissements…

Sources :

http://www.mycommunitymanager.fr/twitter-marques-tweets-sponsorises/http://www.presse-citron.net/fin-du-partenariat-avec-twitter-google-suspend-la-recherche-temps-reel

Tweets et assurances : Une mini revue de presse sur la question

Sur la présence spécifique des assurances sur Twitter je vous proposerai les articles suivants issus d'une petite revue de presse :

http://www.lepost.fr/article/2011/08/17/2570248_quels-assureurs-sont-populaires-sur-twitter.html

L'article analyse la visibilité et les stratégies de quelques assureurs et courtiers sur Twitter, notamment en utilisant un des ratios considérés (à tort ou à raison :-)) comme étant de référence : le rapport following/followers, et les stratégies des assureurs en la matière.

http://www.novediagroup.com/Consulting/actualite-novedia-consulting/Barometre-e-assurance-septembre-2010

Le groupe Novedia via son baromètre de l'e-assurance (dont une édition plus récente doit déjà être disponible) étudie et compare les stratégies respectives des assureurs sur la toile, mettant notamment en perspective les parts relatives de ces derniers en référencement payant (liens sponsorisés) et naturel.

Les liens sponsorisés : 

Comme autre manière d'utiliser les tweets de manière commerciales on pourra citer les tweets sponsorisés :

https://app.sponsoredtweets.com/