Le championnat espagnol devait reprendre ce weekend mais les joueurs en ont décidé autrement. En effet, suite à un mouvement de grève des joueurs professionnels espagnol, les matchs de la 1ère journée de Liga ont été reporté.
Le syndicat des joueurs professionnels espagnol (AFE) avait lancé un ultimatum le 11 août dernier sur la tenue d’une grève. En cause, la nouvelle convention collective du football espangol. Pour rappel, l’Espagne traverse une période économique très difficile et visiblement aucun échelon de la société n’est épargné.
Certains clubs en difficultés financières n’ont pas pu payer les salaires de leurs joueurs.
Une gestion hasardeuse des clubs ?
Les clubs espagnols sont pas des exemples de gestionnaires en Europe. Dépensiers et aucunement prévoyant, ils se sont mis dans des situation délicate. Selon Marca, 200 joueurs n’auraient toujours pas été payés pour leur salaire de 2010 et 2011 et, tenez-vous bien, pour une somme globale de 50 millions d’euros !
Les dirigeants peuvent se cacher derrière la législation sur les faillites pour éviter de devoir payer leur joueurs. C’est justement ce point que le syndicat des joueurs n’entendent pas laisser passer dans les négociations. L’AFE souhaite garantir le paiement des salaires de ses joueurs dans une nouvelle convention collective.
Malheureusement, les négociation n’avancent pas et nous amènent à la situation de blocage de ce weekend.