Éditions La Semaine
319 pages
Résumé:
Joël Legendre a suivi le parcours de sa mémoire. Il a retrouvé, avec son ami Pierre Vigeant, artisan cuisinier, le fil qui mène à l'enfance. Des odeurs, des saveurs et des couleurs, tout s'entremêle et recrée l'histoire d'une vie. La vie de Joël. D'un plat à l'autre, d'une promenade autour de la maison familiale jusqu'à la table des invités, Joël nous confie ses joies, ses peines, toutes les histoires qui ont fait de lui ce qu'il est devenu: un artiste et aussi un adepte de cuisine végétarienne. C'est par cette cuisine que Joël nous amène à goûter, sans viande, sans sacrifier de vies animales, tous les plats qui ont parsemé son existence et qui ont fait de lui le papa heureux de Lambert. « Je garderai en mémoire toute ma vie les deux premiers mots que mon garçon a dits en français : papa tofu ! »
Mon commentaire:
C'est à un très beau rendez-vous que nous convie Joël Legendre avec sa Biographie gourmande. À travers ses souvenirs d'enfance reliés aux plaisirs de la table, il nous ouvre ses archives familiales: photos, cahiers de recettes, anecdotes. Le très beau volume qui se situe entre le livre de recettes traditionnel et le collimage familial nous offre 175 recettes sans viande. Avec des initiatives éco-responsables comme les lundis sans viande par exemple et le soucis des gens de mieux manger, ce livre tombe à point.
Joël Legendre a à coeur la nature et c'est un végétarien convaincu. À travers différents chapitres originaux, il nous partage ses idées et ses recettes. On trouve de tout dans la cuisine de la famille Legendre, de l'entrée au dessert, en passant par un tour à l'érablière et une façon toute végétarienne de célébrer Noël. Chaque chapitre débute par une anecdote particulière, d'où le titre du volume: "Ma biographie gourmande". Les tranches de vie qui nous sont racontées pourraient être celles de notre famille. Elles nous font sourire et rendent tout de suite sympathique l'approche de Joël et sa façon de concevoir la cuisine. S'alimenter tout en ayant à coeur la nature, c'est un art de vivre, mais aussi un plaisir à partager en famille!
Les magnifiques photographies campagnardes du volume et la simplicité des recettes en font une formule gagnante. On entre dans l'intimité d'une cuisine, d'une famille qui se prépare à passer à table et c'est très chaleureux. Les recettes sont simples, la plupart utilisant des ingrédients faciles à trouver. Les recettes sont toutes bien colorées et alléchantes. J'en ai noté plusieurs, dont certains classiques. Je n'ai jamais osé essayer certains plats comme la cuisson du pain, une pâte à pizza ou alors une bûche de Noël. Toutes sortes de choses qui m'ont toujours apparues fatidieuses. Avec les recettes que j'ai pu dénicher dans ce livre, j'ai bien envie d'essayer!
J'aime les livres de recettes qui sont intimistes et nous font découvrir l'univers de l'auteur. J'avais eu un coup de coeur pour le livre de Claudette Taillefer Les recettes préférées de ma famille justement à cause de ce côté chaleureux et intimiste. Le livre de Joël Legendre est dans la même veine, version végétarienne. J'aime décidément beaucoup ces livres de recettes qui réinventent le plaisir de cuisiner.
Une belle découverte et un livre à avoir, surtout si vous souhaitez diminuer votre consommation de viande. Un très beau livre.
Un extrait:
"Je me rappelle les dimanches d'été, quand mon grand-père distribuait ses paniers remplis de fruits et de légumes à ses enfants. C'était beau à voir! Bien sûr, Antonio était un homme de sa génération. Pas très émotif et pas très démonstratif non plus, mais dans ce geste, c'était tout l'amour et le travail qu'il avait investis dans son potager qu'il transmettait à ses enfants. Et je suis convaincu que c'est exactement ce que chacun d'eux ressentait aussi." p. 17