Le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, s’est livré dans un entretien sur le site officiel de la FIFA. Entre son équipe et l’actualité du football, le coach français a fait part de ses impressions. Extraits.
Le métier de sélectionneur
La durée de vie d’un sélectionneur n’est jamais très longue, comme celle d’un entraîneur d’ailleurs. Certes, il y a des sélectionneurs avec davantage d’expérience que moi. Mais ce n’est pas de connaître le job sur le bout des ongles qui m’intéresse. Ce qui m’importe, c’est uniquement de me qualifier pour l’Euro. Et cela ne sert à rien de connaître le travail si vous ne qualifiez pas votre équipe ! C’est uniquement ce qu’on demande à un sélectionneur. La chose la plus importante est de bien travailler et d’appliquer ce que l’on veut mettre en place.
L’équipe de France actuelle
Je confirme qu’un noyau se dégage. Mais je ne me suis pas mis de date butoir. La seule échéance importante pour tout le groupe, pour la fédération et pour les gens qui aiment le football est l’Euro. La construction d’une équipe prend beaucoup de temps. Parfois ça prend même tellement de temps que vous n’avez pas eu le temps d’en former une ! (rires) Nous essayons d’avancer étape par étape. Nous sommes en train de créer un noyau certes, mais la chose la plus importante est de gagner des matches. Car cela fait accélérer les choses.
Un nouveau Zidane ?
Nous aimerions tous qu’il y ait un nouveau Zidane, un nouveau Barthez. Mais il ne faut pas vivre avec le passé. Il faut vivre avec son temps et l’avenir. Nous avons de bons jeunes joueurs, mais selon moi, nous n’avons pas encore de joueurs qui ont véritablement explosé, comme Zidane à une certaine époque. On attend tous que ces garçons brillent dans les grands clubs. Cela serait bien pour eux, pour leur club et aussi pour l’équipe nationale. Quant au joueur du Real Madrid, je pense que c’est un garçon qui a du potentiel, mais il n’est pas le seul. Il a des qualités, j’espère qu’il aura du temps de jeu pour pouvoir les montrer. Mais j’ai quelques doutes.