La belle féerie du Circé...

Publié le 19 août 2011 par Fab83300

Lorsque nous capturons une pièce aux échecs, nous prenons soin de la mettre de coté ; elle est écartée du jeu et seule une promotion pourra lui accorder le droit de réapparaître à nouveau sur l'échiquier. Mais imaginez un instant que ce ne soit pas le cas, mais que cette pièce puisse ressusciter immédiatement sur la case dont elle provient, dans la position initiale de la partie ; ne serait-ce pas une véritable révolution ? Abordons le sujet avec une petite miniature aristocratique (sans Pion) qui nous permettra de préciser les règles de ce genre féerique...

Touvron F. - 2011

Les Blancs jouent et font mat en 5 coups (Circé)

L'idée est simple, en fait : si les Blancs pouvaient faire échec en b1 sans que la prise par le Roi soit possible, nous avons un mat. C'est du délire, pensez-vous ? Allons-y ; 1.Tb1+ !Rxb1 [Th1]

Position après 1. ...Rxh1 [Th1]

Bien sûr, la Tour prise renaît en h1 - car elle a été prise sur case blanche - et recouvre en même temps son droit au roque ! Notez que la case de renaissance doit être vide. La suite est évidente 2.0-0+ Rb2 3.Tb1+ Rxb1 [Th1] 4.Rxh2+ [Th8 car prise sur case noire] Rb2 5.Tb1 mat !

Position finale

5. ...Rxb1 [Th1] est impossible ; le Roi se mettrait lui-même en échec ! Il fallait donc rapidement dégager la première rangée pour interdire cette prise. Une miniature qui tient plus du shéma que du problème, mais assez didactique, je trouve.

Voici un autre problème beaucoup plus étoffé, où nous allons retrouver ce motif de la première...

F. Chlubna - Prix, Europe-Echecs 1972

 Les Blancs jouent et font mat en 2 coups (Circé)

Avant tout, il faut apporter une nouvelle précision concernant les Pions Circé ; ceux-ci renaissent sur la colonne où est effectuée la prise. Ici, la Td2 et le Pe2 forment une batterie directe sur le Roi noir. Il suffirait de jouer l'un des quatre coups dont le Pion dispose (thème Albino) pour mater... en orthodoxe ! Car, en Circé, ce n'est pas si simple... Essayons :

  •  1.e4+ ? Txe4 réfute, car le Pion renaît en e2 !
  •  1.e3+ ? Dxe3 idem !
  •  1.exd3+ ? est illégal ! En effet, le Pion noir ressuscite en d7 ; auto-échec du Roi blanc !
  •  1.exf3+ ? même motif en f7 !

C'est la menace introduite par 1.Fb3 ! qui va permettre l'exécution de l'Albino du Pion. En effet, en dégageant la première, le Fb3 connecte la Tg1 avec sa case de renaissance en a1 ; les Blancs ont donc 2.Fg3 mat ! Comme dans notre miniature, le Roi noir ne pourrait prendre la Tour. Nous avons maintenant :

  •  1. ...Tc1 2.e4 mat ! Et non pas 2.Fg3 ? Rxg1 ! la Tour blanche n'est plus connectée !
  •  1. ...Da1 2.e3 mat ! 2.Fg3+ ?
  •  1. ...Cd7 2.exd3 mat ! Le Cavalier interdit la renaissance du Pion ! Et 2.Fg3+ ? Fxg3 !
  •  1. ...Cf7 2.exf3 mat avec le même motif !

Un très joli problème, justement primé !

Inventé par le compositeur français P. Monréal en 1967, les Echecs Circé ont très vite connu une très grande popularité chez les problèmistes et se déclinent désormais en de nombreuses variations (alsaciens, assassins, cannibales, coucou...). Sans oublier l'anti-Circé où c'est la pièce prenante qui ressuscite ! Ce qui amène de nouveaux thèmes puisque le Roi est alors concerné...

Voici pour vous excercer quatre mats en deux magnifiques. Penchez-vous vraiment sur les positions avant de télécharger la solution !

Boyer J.-P. - Match France-Israël 1983    Einat P. - Match France-Israël 1983 

  

    (12+10) 2# Circé   (12+8) 2# Circé

Retter J. - Match France-Israël 1983   Wiedenhoff C. - 2ème Prix Chatmana 1978

    

    (12+5) 2# Circé  (8+13) 2# Circé

Amusez-vous bien !