Ils en parlent, ici et là… Timidement, toutefois. Il paraît que le petit dernier de chez google risque fort de semer sa zone… Que des sites connus, en France, risquent de mettre la clé sous la porte, vu qu’ils ont déjà perdu, selon les chiffres annoncés par certains, de 30 à 70% de leurs visiteurs… Que wikio, l’une des plate-formes re-distributives d’infos en continu qui n’a pour seul intérêt que de donner des notes et un palmarès tous les 5 de chaque mois (ébruité par anticipation par quelques privilégiés…) ¹ à des blogueurs en mal de notoriété, risque bien de se retrouver gros Jean comme devant… selon cette étude. Désolé, elle est en allemand, mais vous comprendrez vite ce que veut dire Prozent accolé à -74,7349 pour wikio… justement, en tête de liste.
Pourtant, selon Sébastian SEIBT, ici ( mais cet avis se retrouve ailleurs), les principales victimes seraient les comparateurs de prix, tels Shopping.com ou Touslesprix.com, ainsi que les annuaires, comme Leguide.com ou Sites-a-voir.com. Mouais.
Moi, je ne sais pas quoi penser de tout ça, je ne suis pas informaticien, hein ! D’ailleurs, chaque fois que j’ai un problème sur mon blog, dans ses entrailles veux-je dire, je suis obligé d’appeler la hot line : mon fils (merci, mon baba !). La dernière fois, comme le problème le dépassait (pourtant, il touche, le gars !), j’ai appelé au secours chez Denis, et Nicolas m’est gentiment venu en aide à cette occasion, malgré quelques légers différents d’autrefois… Qu’il en soit ici officiellement remercié.
Pourtant, malgré mon ignorance crasse, j’ai bien compris que nous risquions, nous autres blogueurs, de voir notre mode de diffusion de billets perturbée… Etant donné que google est un moteur de recherche à vision de plus en plus hégémonique, il est certain que la modification conséquente de ses algorithmes est d’autant plus préoccupante qu’il semblerait que cette modification de critères de recherche privilégient des sites plus… rémunérateurs (avec comme argument officiel celui de la qualité des contenus… mdr : google, un philanthrope ? ça se saurait… ) au détriment d’autres, plus « citoyens », comme les blogs et ceux qui soutiennent leur action et favorisent leur visibilité.
Je suis donc allé voir du côté des blogueurs qui évoquaient le sujet. Comme Denis, qui m’a l’air de s’y connaître mieux que moi, et qui me semble être celui qui est allé le plus loin à ma connaissance dans l’analyse purement factorielle du phénomène. A son actif, ces billets :
Google Panda, à l’origine de la chute d’audience des agrégateurs et des blogs ?
Wikio : Google Panda m’a tuer ?
Mouaip… Rien compris. Je suis une buse… snif (ici, lire gros sentiment d’infériorité intellectuelle particulièrement handicapante). Allons voir ailleurs. Oh, non pas lui ! Bon, c’est une fille calée, ça, je préfère, qui s’est invitée sur le blog du péremptoire en toute chose… Pas plus aidé, puisqu’il apparaîtrait selon le seigneur et maître de la geekerie wikiesque que cela n’aurait pas changé grand-chose sur son propre blog.
Et béh… On est pas aidés ! Au secours, la compagnie, aidez moi à me faire un avis, dans ce grand bordel virtuel !
Z’en pensez quoi, les gens ? Et ne me faites pas le coup du « je suis bien loin de ces choses là, bande d’hypocrites, on est blogueurs pour être lus, ou pas ? Un peu de courage bordel. Moi non plus, je n’y connais rien, et j’ai pourtant bien courru le risque de passer pour un con, avec ce billet, alors quoi ! Au turbin, et plus vite que ça !
J’appelle donc à la barre :
- 365 mots
- alter-oueb
- antenne relais
- à tort ou à raison
- Bembelly
- bug brother
- Cpolitic
- CSP
- Des bassines et du zèle
- des pas perdus
- intox2007
- Jacques
- L’escalier qui bibliothèque
- La république du peuple
- lait d’beu
- Le blog de Jean-Pierre Martin
- le blog de Méluche
- Le gavroche
- Le monolecte
- les moutons enragés
- les petits pois sont rouges
- Lutopick
- Ménilmontant
- mon mulhouse
- Monsieur Jo
- na !
- Nicolas J.
- nosotros incontrolados
- Nouvel Hermès
- pensée libre
- pensez bibi
- Piratages
- plume de presse
- poison-social
- rêver de nouveau
- Refais le monde avant qu’il ne te refasse
- Rimbus
- rue affre
- Ruminances
- Sarkofrance
- Section socialiste de l’île de Ré
- Slovar Les nouvelles
- Superno
- tueursnet
- vachane
- zgur
Pour les gros geeks : En savoir +
PS : Denis, je ne t’ai pas oublié, mais exclu volontairement : tu as déjà assez travaillé comme cela ! Sinon, tu vas nous péter une durite ! C’est les vacances, bon sang, ménage toi !
.
¹ et accessoirement de regonfler (ou pas) l’égo hyper concentré de blogueurs qui, parfois, en ont bien besoin… Certains bossent dur, en effet, et de surcroît, pour des cacahuètes, afin d’entretenir régulièrement un espace virtuel qui n’est pas toujours gratifiant, vu la nature de certains commentaires désobligeants, et le peu de visibilité en regard du travail fourni. Une vocation, vous dis-je…
Advertisement