Beaucoup d'entre vous ont sans doute dû se résoudre à un achat forcé afin de profiter d'une offre promotionnelle, à l'exemple des "frais de ports offerts". Selon une étude Comscore en 2010, près de 84% des consommateurs confiaient l'importance de cette promotion en ligne alors que 55% étaient près à abandonner leurs caddies pour bénéficier d'une telle offre. Amazon a su notamment développer ses ventes en offrant les frais de port pour un montant supérieur à $25, vous contraignant à dépenser plus.
Deux étudiants, Zorica Micic et Josh Chua, ont imaginé une façon de considérer promotions et donations en offrant un nouveau choix aux consommateurs. Hunger-Free shipping donnerait la possibilité à chaque client d'Amazon d'atteindre le montant significatif de $25 en offrant les quelques dollars manquants à l'organisation caritative City Harvest.
Une telle initiative win-win pourrait inspirer beaucoup de sites d'e-commerce suivant une politique de responsabilitié sociale, mais serait certainement un manque à gagner important. En effet, le panier moyen incluant les frais de ports offerts serait supérieur de 31% à celui avec frais de ports payants. Un dilemme entre profit et générosité !