Avoir une présence social media pour les entreprises est devenue indispensable et fait partie intégrante des stratégies de communication. Cependant, en fonction des pays dans lesquels les marques ou les produits sont ou souhaitent s’implanter, il faut savoir choisir le bon réseau social pour bien communiquer.
En Europe, aux États-Unis, en Australie, en Inde et au Magrheb, Facebook est prédominant. Mais en est-il de même sur le reste du globe ?
La carte ci-dessous nous présente les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde en fonction des pays.
Si certains réseaux sociaux vous sont méconnus, je vous invite à aller les visiter :
- http://vkontakte.ru/ pour la Russie
- http://www.odnoklassniki.ru/pour le Kazakhstan et la russie
- http://www.orkut.com pour l’Amérique du sud
- http://qzone.qq.com/ pour la Chine
Si l’on souhaite donner de l’impact à sa présence social media dans le monde, le meilleur des réflexes et tout d’abord de faire une veille sur les différents médias sociaux populaires dans les pays ciblés et de comprendre dans un premier temps les usages, les besoins et envies des membres.
Les différences linguistiques et culturelles doivent être regardées de près. On consomme différemment les medias sociaux en fonction des pays, comme nous le montre la carte ci-dessous :
Alors comment gérer ses identités « social media » quand on est une marque mondiale ? Devons-nous créer des équipes « social media » internationales afin d’assurer la cohérence du contenu ou alors traiter la problématique de manière isolée, pays par pays ?
Source : Mindjumper