Facétie périphérique

Publié le 20 février 2008 par Philippe Thomas

Niortéide,10

En marge des municipales de Niort,  se joue la cantonale de Niort-nord. L’événement du jour est la candidature de Yannick Tardy (suppléante Andrée Charreyre) pour compléter l’offre proposée à l’électorat. Il y aura ainsi contre le sortant Jacques Brossard (majorité départementale), un PS officiel, un Vert, un PC et donc un socialiste dissident avec Yannick le facétieux.

Alors évidemment, la question se pose de savoir si cette candidature n’arrive pas là, in extremis (la limite de dépôt en préfecture était ce soir) rien que pour faire bisquer Première Féd’ ?  Dans l’état où sont les relations entre les socialistes officiels (pro-Gaillard) et les socialistes non officiels (pro-Baudin), on peut le penser. Mais Yannick est connu sur ce secteur, où il vit et travaille. C’est un mec de gauche droit dans ses bottes et qui n’a pas de leçons d’orthodoxie socialiste à recevoir de Françoise Billy, dont pas mal de camarades jugent in petto le parcours « opportuniste ». De fait, sa désignation en interne où elle était seule candidate, le canton ayant été “gelé femme”, fut loin d’être un vote enthousiaste…

Yannick Tardy est enfin un mec sérieux qui ne se prend pas au sérieux (chez beaucoup d’autres candidats ou élus, c’est plutôt le contraire !). Un style qui plaît. Suffisamment pour devancer la socialiste officielle et mettre en difficulté Jacques Brossard ? En tout cas, il va y avoir du sport à Niort-nord !