Aujourd'hui les investisseurs d'HP ne savent plus où donner de la tête. Entre la vente probable de la division PC (pour le 2ème trimestre consécutif, les ventes mondiales de PC s'écroulent), l'achat de l'éditeur Autonomy, c'est une autre nouvelle liée à HP qui a attiré mon attention.
HP après avoir racheté Palm en avril 2010, décide quelques mois après avoir lancé sa tablet de ne plus faire aucun développement de produit autour de son système d'exploitation WebOS. Mise à part ce timing qui a de quoi surprendre, cette annonce n'est que la suite logique des atermoiements d'un dinosaure cherchant à s'implanter dans un marché qui n'a jamais été le sien : la mobilité.
Si les plus nostalgiques d'entre nous peuvent y voir une seconde (et définitive) mort de Palm, cet arrêt de WebOS lance probablement ce que tout le monde attendait plus ou moins une finale à 2 avec Nokia/Microsoft en observateur passif sur les systèmes d'exploitation mobiles.
Il ne fait guère de doute que RIM et son Blackberry devra se ralier tôt (on le souhaite) ou tard à Android d'une manière ou d'une autre. Les sociétés éditrices abandonnent une à une les applications développées pour Blackberry. Cette plateforme étant vraiment trop difficile à maintenir et les possibilités d'évolution bien pauvres à côté d'Android et d'iOS. La Playbook pour élever un peu le niveau face des performances matérielles et logicielles faibles, si on les compare aux autres tablets, a déjà intégré un émulateur permettant de lancer des applications sous Android.
Pour Windows Phone, même si l'accueil des utilisateurs fut bon (et justifié si on voit le HTC HD7) il ne fut pas suivi par une explosion des ventes. Les développeurs d'applications y vont encore à pas feutrés, les applications sortant encore au compte goutte.
L'association avec Nokia fait parler, c'est un fait. Et nous attendons toujours des résultats concrets de ce PACS de raison. Cette annonce de février 2011 a probablement été vraiment faite trop très tôt, ce qui est un peu contraire aux usages (un peu initiés par Apple) où quand une annonce autour d'un produit mobile est faite, une sortie s'enchainait 2 semaines après maximum.
Nous verrons à la rentrée les résultats des premiers mobiles Nokia sous Windows Phone et/ou si Microsoft acquérira la division mobile de Nokia mais le retard cumulé en mois par cette plateforme peut être équivalent à des années dans d'autres secteurs. La mobilité requérant l'agilité et la réactivité le tout en innovant en permanence. Ce dernier point étant le résultat du mix entre les évolutions régulières du système d'exploitation et surtout la publication de nouvelles applications par les éditeurs et pas seulement sur les appareils.
On pourrait presque dire la même chose de Bada pour Samsung, mais au vu de l'exceptionel appareil qu'est le Galaxy S2 et de l'acquisition de Motorola par Google, les prochaines semaines et mois seront intéressants pour voir si les constructeurs comme HTC, LG et aussi les compagnies chinoises comme ZTE et Huawei vont réagir autrement que de continuer sous Android.
Cet arrêt de WebOS ne bouleverse donc pas le marché vu les ventes et l'animation embryonaire autour de cet OS. Mais c'est la première annonce "marquante" d'ici février 2012 et le prochain MWC de Barcelone. Nous aurons six prochains mois intenses où le marché du mobile va être un véritable vivier en quantité d'annonces d'importance dans nos gazettes en ligne ou pas.
Le nouvel iPhone, Nokia/Microsoft, les nouvelles versions d'Android, de Windows Phone, la norme NFC et les applications bancaires en développement, les médias qui se bougent enfin, les nouveaux modèles de Samsung, Nokia et HTC, les premières semaines de Motorola sous Google etc... j'en oublie bien sûr mais voici déjà les premières lignes d'un programme que je vais tâcher de partager avec vous.
Bonne rentrée à tous !