Après les deux défaites (et quelques bonnes surprises) lors de l’inutile Trofeo TIM, l’AC Milan doit de nouveau se concentrer sur sa priorité actuelle : le mercato. L’été est souvent difficile à vivre pour les tifosi de Milan et cet année, on n’échappe pas à la règle en espérant une fin du mois d’aout aussi explosive qu’en 2010. Chaque jours, de nouveaux noms circulent avec plus ou moins de conviction mais il n’y a toujours rien de concret. Après la victoire de la Supercoupe, le moral n’a cessé de baisser : Ibra blessé et tous les Mister X s’envolent, Fabregas, Schweinsteiger…
La situation est très difficile à comprendre car les dirigeants milanais sont toujours très discrets et silencieux, une stratégie souvent payante mais très frustrante pour les tifosi. Y a-t-il réellement un bon budget pour les transferts? Ont-ils une stratégie bien définie ou bien naviguent-ils à vue? Un jour Galliani annonce : « On cherche une mezz’ala pour remplacer Pirlo » ou encore « Un big part, un big arrive« . Le lendemain c’est « On verra, l’équipe est déjà très compétitive même sans Mister X » ou encore Allegri qui déclare : « Je suis satisfait de mon effectif. Je remercie la société d’avoir confirmé tous les champions qu’on a » Les tifosi perdent patience mais commence surtout à perdre espoir en voyant tous les candidats Mister X partir en fumée un par un.
Tout avait commencé avec Witsel qui correspondait à la description assez précise donnée par Allegri sur Milan Channel mais finalement le club ne l’a pas considéré comme prêt pour évoluer à Milan. Ensuite, cela semblait être Hamsik qui voulait changer d’air et que Raiola a approché mais De Laurentiis a contre-attaqué pour finalement blinder son joueur. Bale faisait également partie de la liste des candidats (selon la presse) même si ce n’est pas une mezz’ala mais cette piste est toujours restée une simple rumeur énoncée dans la presse. Pastore fascinait Berlusconi mais l’évaluation de Zamparini semblait totalement folle. Finalement il a rejoint le PSG pour 43M (qu’il ne vaut pas). Les deux fuoriclasse qui auraient pu parfaitement remplacer Pirlo était Fabregas et Schweinsteiger : Milan a tout tenté pour engager l’Espagnol qui a finalement rejoint Barcelone alors que l’Allemand a disputé le match aller des préliminaires de Champions League avec le Bayern, l’empêchant ainsi d’évoluer en Europe avec un autre club. Toutes les joueurs les plus fascinants ne sont plus accessibles.
A 12 jours de la fin du mercato, mieux vaut ne pas trop se poser de question. Cependant, si le club n’a pas d’argent, nous les tifosi, on aurait préféré le savoir tout de suite plutôt que de faire passer Montolivo ou Aquilani comme des joueurs aussi importants que Pirlo. Même en cas d’arrivée des deux joueurs, Seedorf resterait toujours le titulaire… Attention, les deux italiens sont de très bons joueurs qui feraient énormément de bien à notre ligne médiane mais ils ne permettraient pas de rendre l’équipe compétitive en Europe. Bref, un conseil : restez calmes et patients les amis. Il est inutile de tenter d’imaginer quoi que ce soit. Profitez plutôt de la fin de l’été et dès le 1er septembre, on pourra juger le mercato de Milan. Galliani et Raiola ont plus d’un tour dans leur sac et pourraient aussi créer d’énormes surprise tout en sachant que les affaires de dernières minutes peuvent parfois apporter Ibra et Robinho mais aussi Ricardo Oliveira et Huntelaar.
Dans l’absolu, la situation n’est pas inquiétante : Milan vient de gagner le Scudetto, la Supercoupe d’Italie et sera l’équipe à battre en Italie. Vu les différences abyssales de moyens et de niveau actuellement entre les Rossoneri et le top européen, l’Europe doit rester un bonus. La priorité est la deuxième étoile et réaliser une bonne campagne européenne tout en se rappelant que l’équipe pourra compter sur Mexès, Taiwo, El Shaarawy, Van Bommel, Emanuelson et Cassano. Ensuite, un miracle est toujours possible mais Milan doit avant tout se concentrer sur la Serie A, probablement le seul objectif réaliste.
Dans tous les cas, d’ici le 31 aout, Milan agira forcément sur le mercato. Il est impensable qu’aucune opération ne soit réalisée quand on voit qu’Allegri est forcé d’aligner Antonini comme mezz’ala à gauche et à droite! Milan a absolument besoin d’un milieu de terrain doté d’une bonne technique vu qu’actuellement, le seul qui a ce profil est Clarence Seedorf. Rappelons également que Gattuso a écopé d’une suspension de 8 rencontres en Champions League. Le temps s’écoule : bientôt, on connaitra le réel potentiel du Milan 2011 – 2012. Le mercato n’est pas terminé et jusqu’à présent, Berlusconi a toujours tenu ses promesses concernant le mercato…
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 614