Quand le SUD OUEST rencontre la LORRAINE
Lorsque mon partenaire CLAIR DE LORRAINE m'a fait parvenir ce merveilleux colis contenant du vinaigre et du sirop de mirabelle, j'ai souhaité réfléchir à une recette qui pourrait sublimer ces 2 produits.
Sachant que dans les saveurs sucrées je ne suis pas une experte (un expérience de guimauves à la mirabelle ayant échoué à cause d'un mauvais dosage de sirop), je me suis décidée à imaginer une recette salée.
Un premier essai de magret de canard déglacé au vinaigre de mirabelle (et aux pêches rôties) m'ayant fort séduite, je me suis dit tout simplement que du moment que c'était la pleine saison des mirabelles, pourquoi pas tenté l'expérience avec en utilisant le sirop et le vinaigre pour les confire.
Je m'en lèche encore les doigts (ou les moustaches)
Voici donc mon interprétation :
Ingrédients pour 2 personnes -
Préparation - 15 mns - cuisson 20 mns et 10 mns (environ)
A noter : par soucis d'hygiène, je n'ai bien sur pas pu garder mon assistant fort intéressé vous devinerez par quoi ?
Les étapes
1 préparation des mirabelles
Après avoir épluché l'oignon et détaillé en morceaux, le faire revenir doucement dans une poêle avec de l'huile de noix
lorsque l'ail a blondi rajouter les mirabelles et les faire colorer quelques minutes, puis rajouter le sirop de mirabelle avec un peu d'eau et une pincée de sel de guérande , laisser confire doucement 10 mns
lorsque le sirop a réduit , rajouter l'ail et le basilic, laisser encore réduire un peu , enlever les mirabelles et les mettre dans un plat à part, puis ajouter 1 c.s de vinaigre de mirabelle dans la poêle pour déglacer le jus , cuire 2 mns et verser sur les mirabelles. Réserver au chaud.
2 Préparation du magret
Fendre le magret en croisillon recto verso et le badigeonner de sel de guérande aux herbes, puis le préparer en 2 escalopes comme ci dessus .
Faire revenir les escalopes de magret rapidement ( 2 à 3 mns) de chaque coté, il doit rester rosé, puis le dresser dans les assiettes, donner un tour de moulin de poivre puis le laisser reposer,
vider un peu de graisse du canard et déglacer le reste de jus avec 1 c.s de vinaigre de mirabelle, faire réchauffer les fruits rapidement dans la poêle, et servir avec le magret .
J'ai accompagné ce plat de pommes de terre cuite vapeur, de pourpier et de ciboulette.
Voici donc une recette différente qui nous change des figues ou des pêches et des abricots, j'ai beaucoup aimé ce coté sucré salé et acidulé apporté par les fruits mais aussi le sirop et le vinaigre aux mirabelles, des produits nouveaux pour moi,
Le sirop de mirabelle est également fort délicieux en boisson j'ai goûté et fort apprécié
le vinaigre est tres bon également en salade , il apporte une touche différente des vinaigres dont j'ai l'habitude (framboise, balsamique etc....) c'est un vinaigre de vin blanc bien parfumé.
Vous pouvez si vous le souhaitez retrouver ces produits chez mon partenaire
boutique d'épicerie fine
ainsi que bien d'autres délicieux articles dont le fameux bluets !
Clic sur l'image pour
imprimer la recette