Magazine Cinéma

Marcher sur une plage avec une femme

Par Arty

CINEMA MICHEL PETRUCCIANI
Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Disparu en 1998à l’âge de 36 ans, le pianiste français a prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité.  « Les gens ne comprennent pas qu’il n’est pas nécessaire de mesurer 1 mètre 80 pour être humain. Ce qui importe, c’est ce qu’il y a dans sa tête et dans son corps. Et surtout dans son âme ». Michel Petrucciani a joué avec de très nombreuses figures du jazz françaises et américaines. Il est aujourd’hui encore reconnu pour son jeu intimiste avec des swings inimitables et le lyrisme de ses ballades.
Atteint de la maladie des os de verre, Michel Petrucciani a toujours refusé de se complaire dans la souffrance, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait. Grâce à des témoignages drôles et émouvants et à des images d’archives, Michael Radford évoque le parcours d’un artiste hors du commun qui voulait seulement « marcher sur la plage avec une femme à ses côtés »…
Né en 1962 avec une ostéogenèse imparfaite qui empêche sa croissance, il sait qu’il ne vivra pas vieux. Il décide donc de vivre à « 150% », « brûlant la chandelle par les deux bouts ». Drogues, femmes, alcool, fête… il veut tout faire tout de suite. Cette fureur de vivre, Michael Radford la traduit par un montage rapide où la vie du pianiste déroule à la vitesse grand V. Le réalisateur britannique s’est appuyé sur les témoignages de proches et de (rares) images d’archives, Petrucciani étant du genre pressé et avare en interviews. Radford rencontre le fils de Petrucciani, son premier producteur, ses cinq femmes « officielles », se gorge des anecdotes glanées auprès de dizaines de personnes.
Au final, on ressort ébloui par ce personnage hors du commun. Ses parts d’ombre, notamment dans ses relations avec les femmes, ne sont pas occultées. Il en résulte un portrait clair-obscur d’un grand musicien qui a marqué le jazz de son empreinte.

« Michel Petrucciani », réalisé par Michael Radford.
Séances (VO) cinéma Omnia République, vendredi19 août à 14 h et 19 h 45, samedi 20 et dimanche 21 août à 14 h, 16 h 35, 19 h 45; lundi 22 et mardi 23 août à 14 h et 19 h 45.
Cinéma Omnia République, 28 rue de la République, Rouen. Tél. 02.35.07.82.70.
http://www.omnia-cinemas.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arty 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines