« Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique », une nouvelle initiative d’Orange en faveur du « Social Business »
Publié le 19 août 2011 par Ameliepl
En lançant le « Prix de l’entrepreneur social en Afrique », Orange a pour but de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement, notamment grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Les trois projets ou nouvelles entreprises qui seront récompensés recevront une aide financière (de 25 000 à 10 000 €) et bénéficieront d’un accompagnement managériale, financier et technique de six mois. Les lauréats seront sélectionnés en fonction de la pertinence des solutions technologiques proposées pour subvenir aux besoins des populations les plus modestes du continent.
”La participation est ouverte à ” toute personne, âgée de plus de 21 ans, étudiant, salarié ou entrepreneur dont la société existe depuis moins de deux ans au moment du lancement du concours, sans restriction de nationalité, peut participer à ce prix. Les entreprises ou les projets présentés doivent cibler au moins un des pays d’Afrique où Orange est implanté. Le cœur de leur activité doit faire intervenir la technologie de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations les plus modestes.“
Les pays concernés sont : le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Guinée, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine, l’Ouganda, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Botswana.
Les candidatures doivent être déposées avant le 18 septembre 2011.
Pour tous renseignements complémentaires : www.starafrica.com
Le « social business », une chance pour le développement de l’Afrique
Le « social business », inventé par le prix Nobel de la Paix 2006 Mohammad Yunus, est un formidable outil de développement pour l’Afrique. Il ne s’agit pas initiatives charitables, ni de projets gouvernementaux. Le « social business » est la réponse du secteur privé permettant de concilier le business avec l’environnement et la vie sociale. La recherche du profit n’en est pas exclue mais une partie des bénéfices dégagées est investie pour l’innovation dans des projets de développement environnemental et social. La microfinance, qui permet l’accès au crédit aux plus démunis, en est une des illustrations les plus dynamiques en Afrique. C’est le cas de l’organisme sénégalais PAMECAS (L’Union des Mutuelles du Partenariat pour la Mobilisation de l’Epargne et le Crédit au Sénégal) qui est de plus en plus actif dans le pays.
Articles en rapport: