C’est une scénariste dont on fête l’anniversaire aujourd’hui. Gabrielle Borile est l’alter ego de François Rivière depuis 1986 dans la série Victor Sackville dessinée par Francis Carin. Née à Charleroi, elle fait des études de journalisme à l'Université Libre de Bruxelles. Elle a d’ailleurs écrit des chroniques BD pour Le Vif/l'Express et lancera Tintin Reporter en 1988. L’écriture de scénarios de BD ou de films est devenue pour elle une véritable passion.
Malgré quelques autres albums comme Alex Nora avec André Taymans au Lombard en 1991, Laterna Magica avec Eric Gorski chez Glénat en 1993 et sur le Kali Gandaki avec Francis Carin aux éditions Point Image (de Jimmy van den Hautte) en 2006, sa série BD est clairement Victor Sackville (20 tomes). Longtemps co-scénaristes, François Rivière et elle alternent aujourd’hui les épisodes pour des raisons de disponibilité réciproque. Les deux signatures continuent mais vous pourrez remarquer que l’ordre change.
Car parallèlement Gabrielle Borile assure aussi une carrière de scénariste de films pour la télévision ou le cinéma, depuis 1992. Elle signe notamment les scénarios des Enfants du Jour en 1999, Miss Montigny en 2003, Les Secrets du volcan en 2005, La Petite Fadette en 2004, Pierre et Farid en 2002… Beau C .V. n’est-ce pas ? Joyeux anniversaire Gabrielle !