Saint Chef,en Isère, village de Frédéric DARD

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Continuons nos visites touristiques de cet été 2011. Aujourd'hui Saint Chef :


Saint-Chef est une commune française, située dans le nord du département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.Saint-Chef est aujourd'hui une commune comptant plus de 3 000 habitants. Le bourg s'est développé autour d'un monastère fondé au VIème siècle, dans un vallon jadis appelé le Val Rupian, et de nos jours la Vallée Rupéenne. Cette communauté religieuse fut une des plus puissantes de France avant de connaître le déclin, puis sa translation en 1774.

L'enfant célèbre de ce pays est né le 21 juin 1921, à Jallieu, avant la fusion avec Bourgoin, au premier étage de la poste, Frédéric Charles Antoine Dard grandit à Four puis à Saint-Chef, où il repose depuis sa disparition, le 6 juin 2000. Entre-temps, il est devenu un phénomène de l'édition, principalement connu pour les aventures du commissaire San-Antonio, souvent aidé de son adjoint Bérurier, dont il a écrit cent soixante-quinze aventures depuis 1949.
Journaliste à Lyon dès 1938, il écrit son premier roman, “Monsieur Joos”, en 1941 et reçoit le prix Lugdunum. Puis il adopte plusieurs pseudonymes pour commettre des ouvrages plus satiriques, plus légers, voire plus érotiques : Frédéric Charles, F. D. Ricard, Frédard… Ou encore L’Ange noir ou Kaput. Plutôt gonflé, en pleine occupation allemande.


L'inspecteur Alexandre-Benoît Bérurier et sa nièce Marie-Marie, deux personnages de la série de romans San-Antonio, habitent à Saint-Chef que l'on peut retrouver sous le nom de Saint-Locdu le Vieux dans les San-Antonio.Selon ses dernières volontés, Frédéric Dard a été enterré dans le cimetière de Saint-Chef où il aimait se ressourcer. Un musée y est en partie consacré à son œuvre.

« Saint-Chef [...] somnole comme une bête heureuse à l'ombre de son abbaye. [...] C'est le lieu du recueillement, de la méditation, de la sérénité. »Frédéric Dard,