Prodigieuse richesse culturelle. Villes mystérieuses. Jungles protégées. Montagnes traversées de cascades. Jardins d’épices. Collines fleuries de théiers. Animaux en liberté. Plages paradisiaques. Ferveur religieuse de sa population. Hospitalité légendaire des Cinghalais.
Si la nature a vraiment comblé le Sri Lanka, ce petit pays est aussi doté d'un fabuleux héritage : l'Unesco a consacré sept de ses sites (cités anciennes, villes saintes, peintures uniques et forêts précieuses) en les inscrivant au Patrimoine de l'Humanité. Souvent comparé à une larme détachée de l’Inde et flottant au cœur de l’Océan Indien, cette île de taille modeste (433 km de longueur et 244 km de largeur), fut connue sous le nom de Ceylan sous l'Empire britannique. Le 22 mai 1972, la République a repris son nom de Lanka qui fut le sien dès le 1er millénaire et lui a ajouté Sri qui signifie "resplendissant".
Les joyaux du Sri Lanka
- Le Triangle culturel, petit morceau de territoire reliant les trois anciennes capitales du Sri Lanka, renferme les plus beaux trésors de l’île, classés au Patrimoine mondial par l’Unesco :
- les quatre statues monumentales de "’Eveillé" de la ville sainte du bouddhisme d’Anuradhapura, la première cité de l’île pendant treize siècles et la capitale de 90 rois de Ceylan,
- les bouddhas géants du Gal Vihara (15 m de long) sculptés à vif dans les falaises de la fabuleuse cité-jardin de Polonnaruwa, capitale médiévale des 11è et 12è siècles et grand centre du bouddhisme cinghalais,
- les cinq temples rupestres, dont le Temple d’Or, abritant 150 cinquante statues effigies de Bouddha à Dambulla, site historique et religieux.
L’émerveillement vous saisit à la vue du Roc du Lion à Sigiriya, forteresse imprenable du 5è siècle, jaillie de la plaine sur un piton rouge à 370 m au-dessus du niveau de la mer, avec son palais aérien, ses jardins et ses fresques des "Demoiselles" uniques au monde. Gravissez les 800 marches raides et plongez votre regard à 360° dans la jungle luxuriante !