Magazine Beaux Arts

Brancusi ou l’essence cosmique de la matière

Publié le 18 août 2011 par Paulettedemymuseum @mymuseum

Ce vieux monsieur barbu faisant corps avec son atelier, c’est Brancusi, génial sculpteur d’origine roumaine, installé à Paris. Brancusi ou l’essence cosmique de la matière Sur la photo on le voit dans son atelier qui était situé à Montparnasse.

A sa mort, Brancusi lègue toute ses oeuvres à l’Etat français contre la promesse que son atelier soit reconstitué à l’identique.

Si vous êtes déjà allés au Centre Pompidou, vous avez peut-être vu sur la piazza, un gros cube de béton. C’est là que se trouve l’atelier de Brancusi que l’architecte Renzo Piano a reconstitué. L’atelier est en accès libre et le musée propose parallèlement une exposition des photos et des films de Brancusi. Cela fait donc deux bonnes raisons d’aller découvrir ses oeuvres qui ont influencé une grande partie de la sculpture contemporaine.

Brancusi ou l’essence cosmique de la matière
Brancusi a été l’assistant de Rodin. Rodin c’était le dieu créateur qui modelait la terre et donnait vie à ses statues. Brancusi, même s’il admire le maître n’est pas à l’aise avec cette idée du sculpteur tout puissant. Pour lui le sculpteur n’est que le révélateur de « l’essence cosmique de la matière ». Quand il choisit son bloc de pierre ou de bois, Brancusi ressent par avance la présence de la sculpture. Sur un des films de l’exposition on le voit au travail, taillant dans la pierre et révélant la sculpture. C’est une sorte d’accoucheur !

Une de ses sculptures emblématiques, c’est Princess X. Ne vous emballez pas ! Il n’y a rien de sexuel dans tout ça, même si l’oeuvre a été mise à l’écart par le préfet de police lors de sa présentation au public. Pour Brancusi, Princesse X est une oeuvre symbolique qui montre l’essence androgyne de la femme. C’est une oeuvre abstraite. Qu’on y ait vu qu’un vulgaire phallus a beaucoup énervé Brancusi qui a décidé de ne plus montrer ses oeuvres en dehors de son atelier.

Brancusi ou l’essence cosmique de la matière
L’atelier est ainsi devenu une oeuvre à part entière. Brancusi a porté une grande attention au rapport que ses sculptures entretiennent avec l’espace. Les oeuvres, bougent, vivent, trouvent leur place en fonction de la lumière. A la fin de sa vie, il ne vend plus ses sculptures (seulement des plâtres) pour ne pas déséquilibrer l’unité de l’atelier.
Brancusi ou l’essence cosmique de la matière
Grâce aux photos on peut voir toutes les expériences spatiales qu’il a faites et la manière dont il déplaçait régulièrement les statues dans l’atelier pour arriver à un ensemble satisfaisant.

Il y a aussi des films très émouvants où l’on voit les copines danseuses de Brancusi faisant des poses acrobatiques pour «figurer» dans l’atelier. D’ailleurs, aujourd’hui encore on peut voir les visiteurs prendre d’étranges poses  ! (Remarquez la posture de transe cosmique du monsieur de droite… un hommage au sculpteur sans doute !).

Brancusi ou l’essence cosmique de la matière
A votre tour d’aller dans ce magnifique atelier ! Vous pourrez ainsi prendre la pose et vous associer à l’unité sculpturale du lieu ! N’oubliez pas de m’envoyer la photo pour publication !

Constantin Brâncuşi est né en 1876 en Roumanie et est mort en 1957 à Paris L’exposition Images sans fin. Brancusi, film et photographie a lieu au Centre Georges Pompidou du 29 juin – 12 septembre 2011  11h00 – 21h00

L’atelier est ouvert de 14h à 18h tous les jours sauf les mardis et le 1er mai.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulettedemymuseum 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines