Il se situe ainsi début 2011 au niveau du deuxième trimestre 2009 et près de 4 points en dessous du niveau d’avant-crise (début 2008). La nouvelle crise boursière aura-t-elle des répercussions sur l’emploi au 2e semestres 2011, affaire à suivre…
Le communiqué de l’INSEE
Les secteurs traditionnels à l’arrêt, les services marchands en progression
L’emploi salarié se replie légèrement dans le commerce, l’industrie et la construction au premier trimestre 2011 en Auvergne. Ces baisses sont toutefois plus faibles que celles observées au cours de l’année 2010. En revanche, les effectifs salariés dans les services marchands (hors intérim) poursuivent leur progression initiée en 2010. Enfin, le nombre de salariés de l’intérim, comptabilisés dans les services, fléchit de 3,5 % début 2011 après plusieurs trimestres de croissance marquée.
Puy-de-Dôme et Cantal en hausse, Haute-Loire et Allier en repli
La croissance de l’emploi salarié se poursuit dans le Puy-de-Dôme qui gagne plus de 500 emplois, soit une hausse de 0,4 % portée par les services marchands et l’industrie. Dans le Cantal, la hausse des effectifs salariés observée depuis le troisième trimestre
2010 se poursuit ce trimestre à un rythme toutefois moins soutenu. En revanche, en Haute-Loire et dans l’Allier, l’emploi salarié se replie après l’embellie observée en fin d’année 2010 notamment en Haute-Loire.
Pour en savoir plus : le dossier complet sur l’emploi au 1er semestre 2011 sur le site de l’INSEE Auvergne
Source : communiqué de l'INSEE Auvergne