Les institutions financière se seraient-elles donné le mot ? Elles sont en tous cas nombreuses à publier de nouvelles applications mobiles, plus ou moins originales, en cette période habituellement creuse. Après La Caixa et Cofidis, ce sont cette fois BNP Paribas et Citi qui complètent leurs offres.
Pour BNP Paribas, la sortie d'une nouvelle application pour iPhone n'est plus une suprise et ne fait que confirmer la stratégie de la banque de maintenir une présence active sur les différents AppStores mobiles (le mois dernier, la version Android de Travel'r a été inaugurée). La dernière née se présente comme un outil d'aide aux automobilistes.
"Mon Assistant Auto" [lien iTunes] propose ainsi un ensemble d'informations utiles (numéros d'urgence, démarches à suivre en cas d'accident, conseils pour remplir un constat...), un bouton d'accès direct au centre d'appel (pour les clients) et une présentation des contrats de l'Assurance Auto BNP (pour les non clients). Côté "interactif", seules une checklist des contrôles à effectuer avant de prendre le volant et une option d'alerte à l'approche de l'échéance du contrôle technique sont proposées.
Avec ses fonctions très limitées, cette réalisation laissera l'utilisateur sur sa faim, surtout en comparaison de l'état de l'art du secteur, illustré notamment par l'application de PacifiCA et son service de déclaration de sinistre depuis le mobile.
Le choix de BNP Paribas de multiplier ses services sur mobile est a priori intéressant mais il me semble que l'effort porte de plus en plus sur la quantité, au détriment de la richesse et de la qualité, ce qui n'est certainement pas une option viable pour assurer une bonne visibilité de la marque sur des AppStores hyper compétitifs.
Pour Citibank, c'est son programme de fidélité "ThankYou" qui bénéficie d'une application mobile, pour Android et iPhone. Celle-ci, logiquement baptisée "ThankYou Rewards" a été réalisée en partenariat avec BestBuy, la plus importante chaîne de distribution d'appareils électroniques aux Etats-Unis (une sorte de FNAC qui a 20% de parts de marché sur son territoire).
Rappelons tout d'abord que le programme "ThankYou" est un compte à points, que l'utilisateur (préalablement inscrit) accumule au fil de ses opérations bancaires et de ses achats par carte et qu'il peut ensuite transformer en "cadeaux" divers et variés. La première fonction de l'application mobile est d'accéder au catalogue des produits éligibles et de passer commande avec les points disponibles sur son compte.
Mais c'est lorsque l'utilisateur se trouve dans un magasin BestBuy que l'application prend toute sa dimension. Il suffit ainsi de scanner le code barre d'un produit pour visualiser immédiatement le nombre de points nécessaires pour l'obtenir. Et le client peut alors le "commander" depuis son mobile, en le payant avec ses "points", et aller le prendre directement au comptoir de retrait.
Ce rapprochement mutuellement bénéfique, via une application mobile, entre banque et commerce de détail, tout en enrichissant l'expérience utilisateur de l'achat "physique" constitue un bel exemple de solution réellement innovante, sans précédent. Et il reste encore bien des idées à explorer...