Le principe de ces stages est de proposer aux élèves en difficulté une semaine de remise à niveau. Les élèves sont en petits groupes de 6 élèves environ avec une enseignante et vont travailler le français et/ou les mathématiques pendant 5 jours consécutifs à raison de 3 heures par matinée de 8h30 à 11h30. Sur notre ville, tous les stages sont regroupés en un seul lieu, l’école de l’Est, pour permettre aux enfants qui le souhaitent de continuer leur journée dans le centre de loisir voisin. C’est un dispositif, mis en place depuis 2008 qui est efficace. Il ne permet pas de combler toutes les lacunes évidemment mais il permet aux élèves de se mettre dans le bain avec un peu plus d’assurance. C’est aussi un moment en petit groupe pour ceux qui ont un peu de mal à vivre au sein d’une classe chargée, l’occasion de parler, de poser des questions à un enseignant nouveau qui est là pour vous aider, pas pour vous juger.
Jean-Louis Borloo viendra donc se rendre compte sur place du ressenti des élèves et des enseignants et abordera certainement avec eux le sujet, le plus important à ses yeux dans la future campagne : l’Education. Je suis ravi que ce thème soit retenu et que notre ville ait été celle choisie pour voir la réalité des difficultés du système éducatif. Car à Saint-Maur, comme ailleurs, il y a des difficultés et des élèves en souffrance. Le système scolaire montre ici aussi ses limites. La volonté de Jean-Louis Borloo de mettre en place un vrai Grenelle de l’Education où tout pourra être remis à plat est à mon sens l’unique moyen de faire vraiment bouger les choses et arriver à redresser le niveau de nos élèves.
Je serai ravi de rencontrer Jean-Louis Borloo sur place et de l’accompagner dans cette visite avec le député-Maire Henri Plagnol, qui, comme moi, soutien sa candidature.