Le grand retour de Ronaldinho en sélection

Publié le 18 août 2011 par Rene Lanouille
Le joueur de Flamengo fait son grand retour dans la sélection du Brésil qui affrontera le Ghana en match amical le 5 Septembre prochain à Londres. Le sélectionneur du Brésil, Mario Menezes, conscient qu'il n'ira pas très loin avec une sélection juvénile fort décevante lors de la dernière Copa America, s'est donc résigné à rappeler Ronaldinho en sélection. Ronnie est la grande nouveauté du coach brésilien alors que l'ancien joueur du PSG et du Milan AC est actuellement le deuxième meilleur buteur du championnat brésilien. Ronaldinho n'avait plus été appelé en sélection depuis le 17 Novembre 2010 et une défaite à Doha contre l'Argentine (0-1) en match amical. Le dernier match officiel du champion du monde 2002 en sélection remonte en Avril 2009 et une victoire 3-0 face au Pérou.

Devant les journalistes brésiliens, Menezes a donc justifié le retour du joueur, âgé de 31 ans: "il revient pour tout ce qu'il a accompli ces derniers temps. Depuis son retour au Brésil, il a confirmé qu'il était en forme et c'est le bon moment pour revenir en sélection. Il est l'un des meilleurs joueurs du championnat brésilien, il a le statut de champion du monde, il est très régulier avec Flamengo dont il est devenu le leader de l'équipe. Je veux aussi qu'il devienne un leader de la sélection et qu'il apporte ce qu'il fait avec le Flamengo." L'ancien attaquant du Barça aura tout de même 34 ans lors de la prochaine coupe du monde 2014 au Brésil mais il faut croire que Menezes croit de nouveau en lui.

Outre Ronnie, les jeunes Neymar et Ganso sont dans la liste ainsi que Pato. A noter le retour justifié de Hulk, l'attaquant du FC Porto et l'apparition de Danilo, le joueur de Santos, qui fut décisif dans le triomphe du club brésilien en Copa Libertadores. Ce match contre le Ghana ne sera pas dénué de pression car après la récente défaite face à l'Allemagne (2-3) et le bide en Copa America, tous les médias brésiliens attendent au tournant Mario Menezes. Voici en détail la sélection brésilienne:

Gardiens: Julio César (Inter de Milán/ITA), Fabio (Cruzeiro) y Jefferson (Botafogo).

Defenseurs: Lucio (Inter de Milán/ITA), Thiago Silva (Milán/ITA), David Luiz (Chelsea/ING) y Dedé (Vasco da Gama), Daniel Alves (Barcelona/ESP), Danilo (Santos), Marcelo (Real Madrid/ESP) y Adriano (Barcelona/ESP).

Milieux: Lucas Leiva (Liverpool/ING), Ralf (Corinthians), Luiz Gustavo (Bayern de Múnich/ALE) y Elías (Atlético de Madrid/ESP), Paulo Henrique Ganso (Santos), Lucas (Sao Paulo) y Fernandinho (Shakhtar/UCR).

Attaquants: Alexandre Pato (Milán/ITA), Robinho (Milán/ITA), Neymar (Santos), Hulk (Porto/POR), Ronaldinho Gaúcho (Flamengo) y Leandro Damiao (Internacional)