La Tomatina, est une fête qui se célèbre dans le village de la communauté de Valence de Buñol Durant laquelle les participants se lancent des tomates les uns sur les autres. Elle se célèbre chaque année le dernier mercredi d’août, dans le cadre des fêtes patronales de Buñol.
Tout a commencé le dernier mercredi d’aout de 1945, quand quelques jeunes garçons prenaient l’air sur la place du village. En même temps, un défilé de musiciens, géants et cabochards passit par cette place. Les jeunes gens qui s’ennuyaient décidèrent de participer à cette réunion, ce qui provoqua la chute de l’un des participants du défilé. Furieux, il commença à frapper tout ce qui se trouvait sur son passage. Caprice du destin, il y avait un poste de fruits et légumes où se trouvait la protagoniste de notre fête : la tomate. La foule en furie commença à se lancer des tomates jusqu’à ce que les forces de l’ordre de ne plus mettre un terme à cette bataille de tomates.
Sans le savoir, les participants de ce mercredi de 1945 avaient constitués un fait historique. L’année suivante, on recommença le même schéma en apportant les tomates de sa propre maison, et suivi de l’intervention de la police. Bien que la fête fut interdite, les participants ont continué de la pratiquer les années successives (avec quelques arrestations). Finalement en 1957, on instaura la Tomatina comme fête officielle. Dès lors, elle est organisée et sponsorisée par la mairie de Buñol et c’est l’une des plus grandes publicités touristiques.
La fête commence vers 10 :00 du matin, bien que la majorité des participants soit déjà arrivée la nuit antérieure pour profiter des fêtes du village. La fête commence avec le poteau de savon, coutume qui consiste à grimper à un poteau enduit de savon jusqu’au bout pour y cueillir un jambon. Et tout le monde se lance de tomates. Elles doivent être écrasées avant d’être lancé pour éviter de faire mal aux autres. Après 1 :00 de combat, les Russes convertissent en un fleuve de tomates et une marée rouge s’étend.
Après la fête, tout le village participe au nettoyage des rues et s’ensuit la réputée sieste populaire. La mairie facilite des douches aux assistants, et les gens se plongent dans le fleuve pour se nettoyer.
Il y a d’autres villages dans le monde qui célèbrent des fêtes similaires en Colombie, au Costa Rica, en Chine, au Chili, et aux États-Unis.
Quelques conseils de préparation pour cette fête : porter des vêtements commodes qui puissent être jetés ensuite, car il est typique que les participants se déchirent les chemises entre eux. Pour éviter les problèmes aux yeux, un masque de plongée est parfait. Il est peut-être utile de préciser que la piscine de la maison n’est pas le lieu idéal pour se nettoyer après, mieux vaut s’asperger avec un tuyau d’arrosage.
Ara