Galette des rois (parce qu'il fait quand même beau pour un mois de janvier)

Publié le 18 août 2011 par Ceciledequoide9
Bonjour aux rois mages
Bonjour aux reines et aux rois
Bonjour aux croqueuses et croqueurs de galettes
Bonjour aux chocovores
Bonjour aux zotres

Il faut que je vous explique le comment du pourquoi de la présence de ce message ici et surtout maintenant. Je vous avais annoncé un article à propos d'un resto-terrasse (dans le 15e) que j'avais effectivement paufiné de mes banches mains sur mon noir clavier et, une fois mon bla-bla achevé (dans lequel je déplorais le peu de visibilité du lieu sur le net), je me suis mise en quête d'une photo de l'endroit digne d'illustrer mon topo et de vous donner encore plus envie de le tester. C'est alors que j'ai compris que le resto en question était fermé depuis plus d'un an !!!

Ca-tas-tro-pheuhhh et je pèse mes mots. Je me suis donc lancée à la recherche d'une solution gourmande alternative et je me suis dit, tiens, après tout pourquoi pas. Eh oui, pourquoi ne pas évoquer une galette des rois cacaotée en plein mois d'août ?


Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, en matière de pâtisserie plus spécialement, je suis très sensible au visuel et l'esthétique d'un produit est souvent annonciatrice du plaisir ou des déconvenues que je vais éprouver en le goûtant... Ainsi, je pense que la lourdeur visuelle des macarons Pierre Hermé est en parfaite cohérence avec le reproche que je leur fais après dégustation : ils sont sans finesse pour ne pas dire lourdeaux et l'équilibre des saveurs est bien aléatoire et donne des résultats fort variés selon les parfums allant du meilleur (abricot) au pire (huile d'olive ou truffe blanche-chocolat au lait). Mais je m'égare.


A contrario, la simple vue de la galette des rois ci-dessus me fait saliver et, dès le premier regard, me laissait supposer une parfaite entente papillesque entre elle et moi. Je confirme : c'est un pur délice !


La pâte feuilletée cacaotée est une merveille de craquant et de légèreté (évidemment elle s'émiette et on en fout partout) et la frangipane elle aussi cacaotée est tout simplement divine, le cacao ayant notamment la vertu d'apporter un peu d'amertume qui masque l'aspect très sucré de la frangipane et, de fait, anihile son côté potentiellement écoeurant. Je ne sais pas s'il vous arrive de confectionner vous-même vos galettes mais il est vrai que lorsque je fais les miennes, j'ajoute désormais toujours des pépites de chocolat : loin d'alourdir le dessert, cette astuce contribue plutôt à le faire passer comme une lettre à la poste même après les repas les plus riches.


Ne recherchez pas cette petite merveille de délicatesse en ce moment, vous ne pourrez l'acquérir qu'au cours du mois de janvier chez un meilleur ouvrier de France (MOF pour les zintimes) dont les multiples spécialités chocolatières et les macarons (les 11 autres mois) valent aussi largement le détour.

Chocolaterie Charpentier - 87 rue de Courcelles
75017 Paris - Métro Courcelles