La perspective donne l’illusion sur ces images que l’éruption solaire bouscule la planète Vénus !
Difficile de voir en ce moment, la fameuse « étoile du berger », traditionnellement associée à Vénus. Celle-ci se cache en effet dans le même champ visuel que notre étoile, le Soleil (voir image ci-dessus). Impossible de l’entre-aperçevoir, hormis sur les images capturées par le satellite d’observation solaire SoHO. Pas de Vesper, le soir ni de Lucifer, le matin. Il faudra encore patienter plusieurs jours !
Quoi qu’il en soit, comme en témoigne la vidéo ci-dessus, on retrouve notre illustre déesse de l’Amour,Vénus (de taille identique à la Terre, elle est plus proche du Soleil) dans le champ du coronographe LASCO C2 du satellite SoHO. Les effets de la perspective nous donnent furieusement l’impression que la planète, distante de 100 millions de km du Soleil, est éclaboussée par l’une de ses rafales, une authentique éjection de masses coronales (CME). Or, il n’en est rien ! La planète la plus chaude du système solaire, Vénus (moyenne de 460° C à sa surface) a été épargnée par la tempête.
Sur l’image ci-dessus, le Soleil est entièrement masqué par un disque noir, un coronographe. Cela permet aux chercheurs d’étudier la couronne solaire sans être ébloui par la lumière de notre étoile. Le disque blanc marque la véritable taille du Soleil lequel, rappelons-le, a un diamètre 109 fois supérieur à celui de la Terre ou de sa jumelle (en taille), Vénus !
Pour suivre l’activité solaire au quotidien, rendez-vous sur les sites de SoHo et SDO.
Source : Spaceweather.
Crédit photo : NASA/SoHO.