Le Bureau des chagrins d'amour

Par Irreguliere

Dans la vie, il y avait ceux qui parlaient d'eux-mêmes sans trop prêter attention aux autres et ceux qui apprenaient des autres pour éclairer leurs propres incertitudes. Juliette appartenait à la deuxième catégorie.

J'ai choisi ce roman complètement par hasard, ne connaissant ni l'auteur ni même l'éditeur, mais attirée par le titre (on ne s'en étonnera pas, du reste) et le résumé.

Nous sommes à Versailles, où Juliette exerce une étrange activité : celle d'accompagnatrice en chagrins d'amour. Dans son bureau se succèdent les être meurtris, qui lui racontent leur histoire. Juliette n'est pas psy, mais son ex-mari, dont elle est restée très proche, l'est, et on ne peut que se demander comment cette jeune femme, qui tenait une bibliothèque qu'elle avait appelée "le Boudoir", en est arrivée là. Pour le comprendre, nous allons devoir nous replonger avec elle dans son passé, quelques mois auparavant.

Voilà un bien beau roman, très touchant et vraiment très original. J'avoue m'être un peu perdue au départ dans la chronologie, avec l'alternance passé-présent, mais cette alternance à vraiment une raison d'être, et lorsqu'on la comprend, tout cela est bouleversant. Alors je ne cacherai pas que ce roman a quelques défauts, il n'est pas exempt de maladresses, mais dans l'ensemble, il est plein d'humour et de poésie, à la fois frais, pétillant et fort triste. Tout l'intérêt est dans les multiples histoires d'amour qui se succèdent et la galerie des personnages et de situations dans lesquelles le lecteur va pouvoir se retrouver... toutes ces histoires parlent des risques de l'amour et des névroses qui nous attachent à un autre être. C'est parfois assez orienté "psy", et d'ailleurs l'auteur a publié plusieurs ouvrages avec Sylvain Mimoun avant de se lancer dans le roman, mais ça reste léger et pas du tout ennuyeux : au contraire, la fiction se met ici au service de la reflexion, et ce livre permet de comprendre pas mal de choses.

Le Bureau des chagrins d'amour

Rica ETIENNE

Prisma, 2011

Si vous souhaitez le découvrir, j'ai décidé d'en faire un livre voyageur, donc n'hésitez pas à m'envoyer un mail avec votre adresse !