Magazine Cinéma

Captain America First Avenger

Publié le 18 août 2011 par Olivier Walmacq

Captain-America-first-avenger-film-trailer

genre: super héros, action
année: 2011
durée: 2h05

l'histoire: Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en super soldat, connu sous le nom de Captain America. Mais il devra affronter la diabolique organisation Hydra, dirigée par Red Skull.

la critique d'Alice In Oliver:

Pas évident de porter sur grand écran un super héros tel que Captain America. Certes, le cinéma tentera bien quelques adaptations.
Malheureusement, les deux versions (celles de 1979 et de 1989) sont d'affreux nanars méconnus du grand public.
Captain America sera donc relegué au second plan parmi les super héros oubliés.

En même temps, c'est un personnage difficile à adapter, d'autant plus que son costume, incroyablement kitsch, ne plaide guère en sa faveur.
Pourtant, Joe Johnston décide de se lancer dans l'aventure et réalise Captain America First Avenger.
Inutile de préciser que le cinéaste est attendu au tournant, mais Joe Johnson a déjà fait ses preuves derrière la caméra, avec Jurassic Park 3 et le remake de The Wolfman.

captain A

Bilan des comptes: Joe Johnston est un cinéaste compétent, mais ses précédentes oeuvres n'ont pas convaincu tout le monde.
Ensuite, depuis quelques années, les adaptations de super héros sont nombreuses et la concurrence est rude, d'autant plus que Captain America First Avenger doit partager l'affiche avec Green Lantern.

Enfin, le personnage de Steve Rogers, alias Captain America, ne semble pas correspondre à l'image du super héros actuel, tel les Iron Man ou X-Men, des protagonistes qui appartiennent à notre société moderne.
Steve Rogers est un soldat de la Seconde Guerre Mondiale, un patriote qui a foi en son pays. Voilà un portrait peu accrocheur...

Captain_AmericaThe_First_Avenger_la_critique_2

Pourtant, Joe Johnston réussit son pari et parvient à rendre son personnage attachant. Pour cela, le cinéaste prend son temps pour planter le décor, présenter les origines du militaires et les différents enjeux qui l'entourent.
A partir de ces différents éléments, Joe Johnston mélange habilement action, aventure, guerre et humour.

Sincèrement, la formule opère même si on regrettera un début un peu longuet. Toutefois, la plus grande surprise du film se nomme Chris Evans, un acteur habitué aux rôles de super héros, puisqu'on avait pu le voir dans les 4 Fantastiques et sa suite. Visiblement, l'interprète semble plus à l'aise dans son costume étoilé que sous les flammes de la Torche Humaine.
Toujours est-il que l'acteur parvient à rendre son personnage crédible et attachant. Après, le scénario est de facture classique.
Mais encore une fois, l'ensemble se tient parfaitement. On en vient presque à fermer les yeux sur les nombreux élans patriotiques de cette péloche made in Hollywood.

captain-america-2011-13221-547738590

En même temps, Joe Johnston se veut fidèle à l'esprit du comics d'origine et ne prend pas le public pour un imbécile.
Un exemple que devrait suivre certains réalisateurs fans de blockbusters écervelés. N'est-ce pas Michael Bay ?
Désormais, Iron Man a un nouveau concurrent et un adversaire digne de nom.

Note: 15/20


Captain America : Bande annonce francaise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines