Style: Aventure/Guerre
Année: 2005
Durée: 1h37
Réalisateur: Chen Kaige
Résumé: L'histoire d'amour entre un esclave devenu guerrier,Kunlun,et la princesse Quingcheng,qui sont taraillé par leur amour leur pays en guerre...
La critique de Duncan:
Je pourrais résumer ce film en une phrase: En asie, rien de neuf au compteur. Wu Ji fait partie de ces films de sabres chinois déjà vu cinquante fois, qui n'apporte strictement rien au genre, et qui en plus, n'arrive pas à s'inspirer de ses pairs. C'est indéniable, le film trouve ses influences dans le cinéma de Zhang Yimou, à qui l'on doit Hero et Le secret des poignards volants. Histoire d'amour guerrière, ralentis toutes les minutes...
N'y allons pas par quatre chemin: Wu Ji n'est pas un bon film. Déjà, ce n'est pas beau. Les combats sont moches, plombés par des effets numériques omniprésents et d'une laideur incroyable, rendant artificiel quasiment la totalité du film.
Pareil pour les décors, mis a part la nature qui est réelle. Tout ce qui concerne les temples par exemple est en numérique, à peine digne d'un jeu vidéo.
Les scènes les plus frappantes sont l'évasion de la princesse et un combat en forêt, qui ne degagerait qu'un dégoût poli si la BO, absolument splendide, n'existait pas pour faire dégager une certaine poésie.
Quant aux acteurs, mis a part une ou deux exceptions, ils sont tous médiocres. N'est pas Tony Leug Chiu-Wai qui veut, ce dernier est certainement le meilleur acteur asiatique de tous les temps.
Passons maintenant au dernier mauvais point: les costumes. C'est à peine digne d'un mauvais épisode d'un Sentai.
Non vraiment, un mauvais film, qui d'ailleurs, s'est pris une râclée à sa sortie qui, il faut bien l'admettre, est assez méritée.
Reste une BO magnifique, comme d'habitude pour ce genre, des combats parfois bien réglés malgré tout ,et des decors naturels d'une grande beauté.
Mais c'est malheureusement bien peu, le film n'inventant rien au passage. N'est pas Yimou qui veut.
Note: 5/20
Note naveteuse: 14/20