Les résultats publiés hier par Gartner ont fait l'effet d'une bombe : le marché des PC "grand public", hors ventes aux entreprises, a reculé de 33% en France au second trimestre (soit -17,8% au total). Les responsables selon les analystes du cabinet américain : "les tablettes numériques et les smartphones" mais aussi l'environnement économique qui pousserait les consommateurs à diffuser le remplacement de leurs machines. Cette tendance se confirme par ailleurs dans les principaux pays d'Europe occidentale.
Sans publier ses chiffres sur les tablettes, Gartner confirme donc ce que bon nombre de possesseurs d'iPad ont compris depuis longtemps : oui, les tablettes "cannibalisent" fortement le marché du PC portable et pas seulement celui des netbooks. Et l'attractivité de l'iPad 2 par rapport à un PC nomade de nouvelle génération favorise l'arbitrage en faveur de la tablette Apple. Ce phénomène pourrait d'ailleurs s'amplifier après la sortie d'iOS 5 et sa fonction "PC Free", qui permettra de se passer définitivement d'un ordinateur pour gérer sa tablette. Logiquement, Apple devrait donc souffrir de la concurrence de sa tablette sur ces ordinateurs portables.
Mais c'est la grosse surprise de ces résultats, Apple est le seul fabricant à progresser (+6,4% au deuxième trimestre) et se paie le luxe d'entrer dans le top 5 des fabricants sur le marché français, avec une part de marché tout de même 5 fois inférieure à celle du leader HP. Sans tomber dans "l'Apple mania", avouons que la firme de Cupertino nous fait une très belle démonstration marketing !
Voir le communiqué de Gartner (en anglais).