A l’heure où le football espagnol est reconnu comme étant le plus beau et le meilleur du moment, on peut se demander logiquement jusqu’à quand ! La Roja ne domine plus comme avant, la Liga fait grève et les deux plus grands clubs se déchirent !!!
Les fantômes de l’an dernier sont encore là entre le Real et le Barça !
Les Classicos des dernières Liga, coupe du Roi et Champions League ont laissé des traces qui n’ont pas disparu. Ni dans les coeurs des Barcelonais, ni dans ceux des Madrilènes ni dans les écrits des journalistes, ni même dans les instances de l’UEFA ! Le Classico est désormais plus qu’une histoire de football, c’est une guerre entre deux clubs et entre deux familles de supporters, arbitrée par les plus hautes instances du football qui sont prêtes à sévir ! A l’image d’une histoire d’Amour, quand des choses ont été faites ou que des choses ont été dites, c’est parfois trop tard et seul le temps peut calmer la colère… On sait que de la haine à l’Amour, il n’y a qu’un pas, espérons que le Real comme le Barça le fassent rapidement pour nous offrir des sommets où le football est roi pendant l’intégralité des matchs !
Une Supercoupe d’Espagne 2011 où le très bon a fréquenté le très mauvais !
Les deux premiers Classicos de la saison entre le Real et le FC Barcelone nous ont démontré trois choses. La première est que ces deux clubs sont capables d’offrir un spectacle que peu de clubs offrent en Europe, ce qui est rassurant pour l’avenir du football espagnol. La seconde est que le Barça est le meilleur club du monde du moment emmené par le meilleur joueur du monde : Messi ! La troisième et la plus triste, est que ces clubs font énormément de mal au football espagnol. « Un jour, ça va vraiment mal finir » s’explique Pep Guardiola après la victoire des siens en supercoupe d’Espagne. « Pito, Pico, je ne sais pas quoi, je ne le connais pas, je ne sais pas qui c’est. Moi, je lui ai mis une baffe ? » lâche Mourinho en conférence de presse. « Mourinho est en train de pourrir le football espagnol. » déplore Piqué. Autant de preuves que ces deux grands clubs n’en ont pas fini avec leur colère !
La Roja n’est pas invincible !
Battue par l’Italie, en match amical durant le mois d’août, la domination des espagnols sur le football mondial est en train de s’étioler. Loin d’être la meilleure nation au monde, l’Italie est pourtant venue à bout, très logiquement, de la sélection espagnole. Chose qui était encore impossible quelques mois auparavant… Avant la série des Classicos de l’an dernier par exemple ! L’Euro 2012 arrive peut être au bon moment pour remettre les choses au clair ! Si ce n’est pas trop tard d’ici là…
Une Liga en grève !
Rappel des faits : Un conflit oppose actuellement la Ligue espagnole de football aux joueurs de Liga et de Liga Adelante. Ces derniers étant mécontents de leur nouvelle convention collective, ils ont lancé un appel à la grève pour les deux premières journées de Liga. N’ayant pas trouvé d’accord jusqu’à lors, les deux premières journées pourraient bien être retardées.
Où se trouve l’avenir radieux du football espagnol ?
Dans le Barça, c’est certain ! Outre les Classicos qui ne donnent pas une belle image de la Liga, il ne faut pas oublier que le FC Barcelone est champion d’Europe en titre et le grand favori pour s’auto-succéder ! Les Iniesta-Xavi-Messi n’ont toujours pas de rivaux et rien ne semble les empêcher d’aller toucher les étoiles et de continuer à nous faire rêver !
Dans la Roja aussi ! Même si les Classicos ont fait du mal à la sélection nationale, l’équipe espagnole reste dans les favoris du prochain Euro. Pas sûre qu’elle remporte cette prochaine compétition, car je vois l’Allemagne grande gagnante, mais pour sûr, Del Bosque saura remettre tout le monde sur les bons rails pour donner du spectacle !
Dans Guardiola et Mourinho ! L’accalmie entre les deux plus grands clubs d’Espagne ne doit pas venir de l’UEFA via des sanctions ni des joueurs via des bagarres mais des deux entraîneurs ! C’est de leur devoir, de remettre le football au cœur des Classicos ! Alors messieurs, il est temps de donner l’exemple…
Quant au football espagnol, pour sûr, il est bien vivant et bien là sur le devant de la scène !!! Si seulement, on pouvait en dire autant…
Voir ses articles