Come as you are

Publié le 18 août 2011 par Miss Culture Marketing @missculturemkg

 

Suite de la campagne signée BETC EURO RSCG pour McDonald's France, inspirée de la campagne US faite précédemment, et intitulée 'Venez comme vous êtes' ou 'Come as you are'.

J'adore cette campagne : elle parle à tout le monde, elle est simple dans le sens 'américain' du terme - sans chichi, sans manière - à l'image du slogan. C'est assez étonnant au final que McDo arrive à combiner un nouveau logo tout beau tout vert, tout 'bio' (= tout franchouillard) avec ce retour à ses origines & valeurs américaines.

Oui parce que contrairement à la France où tu ne rentres pas dans un magasin de luxe si tu n'as pas l'air de quelque chose (cf. la célèbre ligne de film : " j'ai dit pas de baskets"), que tu n'es pas étiqueté 'luxe' de la tête aux pieds ou (deuxième option qui marche) que tu n'as pas l'air d'un touriste américain ou chinois - quoique plus dur pour le coup du Chinois m'enfin bon, et bien aux Etats-Unis, les lois du service, de la relation au client et surtout les valeurs américaines font que 1) les américains sont parfois habillés comme des sacs pour aller faire du shopping le week end - genre short, basket, tee-shirt - y compris dans les boutiques de luxe car toujours entre deux barbecues et c'est normal et tout le monde s'en moque comme de sa première cravate et 2) même habillé comme un sac, on est toujours bien reçu dans une boutique américaine, si luxe soit-elle.

Alors oui, il est vrai que souvent les étrangers, et notamment les Américains, nous envient cette élégance naturelle à la Française (s'envoyer parfois des fleurs ne fait de mal à personne, n'est-ce pas) mais moi, je leur envie cette aisance, cette ouverture d'esprit, ce côté 'laid-back' comme ils disent. Regardez justementce dernier film viral qui circule sur le net, à propose des boutiques Apple aux US, c'est l'exemple typique! Vous êtes client, vous êtes roi. That's it. Et cette dernière campagne est complètement en ligne avec les origines américaines de McDo.

On retrouve donc ici Astérix, Tintin, Lara Croft, Cendrillon, Taxi, King Kong et bien d'autres encore. Saluons au passage l'opportunisme marketing de l'enseigne, qui surfe plutôt pas mal sur l'actualité, rapport à Darth Vader & Tintin. Enfin je me comprends.

Crédits : réalisation par Vincent DIXON