Magazine Politique

Ces ultra-riches qui désavouent Sarkozy

Publié le 18 août 2011 par Hmoreigne

C'est le pied de nez de l'été. Nicolas Sarkozy se revendique comme leur ami bienveillant. Il a d'ailleurs juré ses grands dieux de ne pas augmenter les impôts. Et voilà que deux ultra-riches français, Maurice Lévy et Pierre Bergé, ne trouvent rien de mieux que réclamer publiquement, dans la lignée de Warren Buffet, à payer plus d'impôts. L'exemplarité à défaut de moralité serait-elle de retour ?

La lutte contre la dette publique prend des allures de conflit avec les marchés. Et une poignée de très fortunés, loin de s'en désintéresser manifestent ouvertement leur souhait de participer à cet effort de guerre.

Dans une tribune publiée dans Le Monde de mardi, Maurice Lévy, formule une série de propositions "pour en finir avec le déficit des finances publiques". La 238éme fortune française se fait remarquer en  suggèrant une contribution exceptionnelle "des plus riches, des plus favorisés, des nantis" : "Il semblera peut-être curieux à certains de voir que le président de l'Association française des entreprises privées (Afep) préconise une telle mesure, mais il me semble indispensable que l'effort de solidarité passe d'abord par ceux que le sort a préservés. J'ai toujours considéré que la grande majorité des dirigeants méritaient leur rémunération, et pour certains plus encore. Mais je considère avec la même force qu'il est normal que nous, qui avons eu la chance de pouvoir réussir, de gagner de l'argent, jouions pleinement notre rôle de citoyens en participant à l'effort national. Oui, une contribution des plus riches s'impose à mes yeux. Et pas seulement les dirigeants. Tous ceux qui peuvent, par leurs moyens, participer à ce nécessaire effort national".

La situation actuelle est dérangeante. Pour des raisons fiscales, les plus riches soient moins imposés que les autres. Pierre Bergé juge anormale, voire amorale cette situation et demande une remise à plat du système. Avec Maurice Lévy, il partage l'idée qu'au-delà d'un certain seuil de revenus, il faut taxer davantage les hauts revenus.

Fin connaisseur des finances publiques, Jean Arthuis président de la commission finances du Sénat,  confirme en se déclarant convaincu que les riches ne paient pas suffisamment d’impôts.

Une contribution exceptionnelle verra-t-elle le jour en France ? Difficile à croire même si Valérie Pécresse, ministre du Budget, a repris à son compte la possibilité d’une taxe sur les hauts revenus. Plutôt que d'alimenter les caisses publiques les grandes fortunes françaises, notamment les amis du Fouquet's, préféreront sans doute investir dans le financement de la campagne du président sortant.

Rue 89 rappelle qu'en 2010, Warren Buffet avait appelé les ultra-riches à léguer plus de la moitié de leur fortune à une fondation. Si 69, dont celle de Bill Gates, ont adhéré à la démarche, aucun Français ne figure parmi eux.

Les français n'ont pourtant pas été toujours à la traîne. Jean-Baptiste Godin le méconnu ne fût pas seulement un industriel visionnaire du milieu du XIX siècle. Il fût parallèlement un grand philanthrope déterminé à offrir aux ouvriers non seulement le confort matériel mais aussi à leur redistribuer une partie des bénéfices de l'entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines