Magazine Santé

Renforcement de la loi Evin : ça chauffe pour la cigarette

Publié le 18 août 2011 par Cmonassurance


Une circulaire visant à consolider la loi Evin (1991) vient d’être signée par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand. Ce dernier a, en effet, pour objectif de renforcer et améliorer la protection de la population, surtout, des mineurs, contre le tabagisme.

Cette circulaire prévoit, de prime abord, un renforcement et beaucoup plus d’encadrement de l’interdiction de vente des produits du tabac aux mineurs. Des zones protégées seront ainsi créées aux alentours des établissements scolaires, endroit où la vente de cigarette est notamment interdite. Même si elles sont très prisées des jeunes, les cigarettes bonbons, cigarettes aromatisées ou contenant une pastille de menthol dans le filtre, font également partie des produits interdits.

La circulaire prévoit aussi de renforcer les contrôles en matière de réglementation sur les zones non-fumeurs, et d’intensifier la mobilisation contre la contrebande.

Une simple application de la réglementation

Depuis maintenant 5 ans, fumer dans les bars est interdit par loi. Mais, selon plusieurs associations de lutte contre le tabac, le contrôle et l’application des mesures de lutte contre le tabagisme n’existent pas, d’où une vive salutation à ce renforcement de la loi Evin.

Le président du Syndicat national des Hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs a lui-même reconnu, dans ses déclarations à Europe 1, que des entorses existent effectivement. Plusieurs buralistes ne nient non plus leur tolérance quant à l’application de la loi, notamment de l’interdiction de vendre des cigarettes aux mineurs, mais aucun contrôle n’a jamais été fait.

Saluant le texte, Christophe Lerou de la Ligue contre le cancer a insisté sur le fait que cette nouvelle circulaire veut simplement faire appliquer la loi qui existe déjà. Quant aux buralistes, mécontents, ils regrettent tellement qu’on ne parle absolument pas de la sensibilisation des parents, ni de l’Education nationale. Ils accusent ainsi le gouvernement d’être moins audacieux dès qu’il s’agit de lutter contre les marchés parallèles.

Notons que la loi Evin interdit totalement le tabagisme, depuis 1991, dans les établissements d’enseignement et dans les lieux à usage collectif (gares, aéroports, …), et depuis 2006 dans les cafés, bars et restaurants. La propagande, l’incitation ou publicité directe en faveur du tabac, ainsi que toute distribution gratuite sont également interdites. Et c’est aussi la loi Evin qui interdit aux buralistes de vendre des cigarettes à toute personne de mois de 18 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine